Bien qu’il apparaisse grossier et haineux à l’écran, et passe parfois pour un tyran, le patron a un grand cœur. Il y a quelques années, il a adopté un jeune garçon qui a maintenant seize ans. L’histoire se déroule en 2005, lorsque lui et sa femme décident d’adopter un enfant au Mexique. Ils sont devenus les parents d’Oscar Lewis.

Philippe Etchebest, figure marquante de la gastronomie française, s’exprime pour la première fois sur sa vie personnelle. les détails!

En 2015, il révèle cette partie de sa vie dans son livre autobiographique, Je ne laisse rien. Philip Eichebest a été influencé par l’histoire de Théo, candidat d’Objectif Top Chef, adopté à un an et demi. Passionné de sport et de gastronomie, il a choisi de poursuivre sa passion. A tel point qu’après une formation d’hôtelier, il participe au tournoi de rugby de Bordeaux en 1987 et devient commandant en second du Clos Longchamp à Paris en 1989.

Le 2 mai, sur RFM One Hour, Philippe Etchebest s’est confié sur le jour où il est venu chercher son fils, Oscar-Louis. Le président en parlait avec affection lors de la diffusion de The Long and Winding Road of The Beatles sur le plateau. Il a dit que j’adorais cette chanson.

Puis le président a expliqué que cette chanson était devenue symbolique pour lui car elle lui rappelait le jour où il était allé chercher son fils au Mexique, dans le dortoir pour jeunes enfants. En arrière-plan se trouvait la version philharmonique de The Long and Winding Road. Le chef d’orchestre de 54 ans du spectacle de Bernard Montell se souvient d’avoir été très émouvant.

Oscar-Louis n’était alors qu’un bébé de 15 mois. Philippe Etchebest et sa femme, Dominic, attendaient depuis plusieurs années lorsqu’ils ont reçu l’appel de l’ambassade du Mexique. Je vous laisse imaginer la puissance explosive de ce mélange de sentiments, écrit-il dans son livre. C’est difficile, c’est complexe, mais c’est une grande aventure. Pour nous, c’était long. De l’accréditation à la finition, ça a duré cinq ans », racontait-il en 2019 dans Objectif Top Chef.

C’est vrai que je fais le sale boulot ! Philippe Etchebest parle du nouveau reccet cauchemar dans la cuisine.
Alors que Cauchemar en cuisine revient le mercredi 7 septembre 2021 sur M6, dès 21h05, le chef Philippe Etchebest est de retour dans le nouveau format de l’émission, assumant qu’il continue à faire le sale boulot avant de passer le relais à Mallory Gapsi .

Cauchemar revient en cuisine sur M6. En cet épisode du mardi 7 septembre 2021, le Chef Philippe Etchebest vient en aide à Sandrine et son patron Alexandre, dont le restaurant est situé à Carnoux-en-Provence (même de peur de tomber malade en découvrant l’état de la cuisine !) .

Il faut savoir qu’avec tout ce qui s’est passé, le spectacle a plus de sens, explique Philippe Etchebest, soulignant une nouvelle fois l’impact de la crise sanitaire. Peu importe ce que nous disons, il y a beaucoup de restaurants qui sont et auront un problème. Nous ne devons pas l’oublier.

Une nouvelle approche du cauchemar de la cuisine

Le chef se souvient qu’il existe une approche légèrement différente de Nightmare in the Kitchen, en nombre à venir. Je fais ce spectacle depuis dix ans. Il est important de penser à une approche légèrement différente.

C’est pourquoi elle a embauché Mallory Gabsi , un ancien nominé pour le meilleur chef belge. Il m’accompagne maintenant à Nightmare in the kitchen pour plusieurs raisons. Maintenant, ce que je fais, c’est que pendant les premières 48 heures, qui sont très importantes, je signale l’erreur.

Je fais comprendre aux gens qu’ils vont dans la mauvaise direction. J’avais l’habitude de rester cinq jours dans des restaurants. Ils ont été bouleversés quand je suis parti. Même si les experts en gestion d’entreprise les ont accompagnés pendant encore six mois, il y a toujours eu une séparation.

Pour que les choses se passent bien, j’ai incorporé Mallory pour l’accompagner dans les recettes, dans Discover the Restaurant. Je lui donne des consignes, en fonction des candidats et de leur capacité à cuisiner. Il continue, j’adapte la recette.

Un recul nécessaire

Cette nouvelle formule lui permet aussi de se désengager, les restaurateurs n’attendent donc pas tout de lui. C’était peut-être aussi ma faute, dit Philippe Etchebest, je donnais trop. Je l’ai quitté et j’ai regardé de loin. Cela leur permet de se responsabiliser plus rapidement. J’adore les avoir à Bordeaux.

Mais cela dépend de leur situation géographique. Je pense que c’est beaucoup mieux pour les restaurateurs, car cela les oblige à se prendre en charge plus rapidement. Cette formule est vraiment bien. Il conclut qu’il est vrai que je fais le sale boulot, mais que Mallory doit pouvoir travailler confortablement avec des gens qui sont déjà dans un état d’esprit différent.