Règles pour la congélation : Nous recommandons de décongeler de cette manière :

La plupart des gens utilisent la congélation comme un moyen de conserver leurs aliments frais et nutritifs le plus longtemps possible avant de les consommer. En ce qui concerne la décongélation, certains ne savent pas s’ils doivent laisser leurs aliments sur le comptoir ou les mettre au réfrigérateur. Il n’y a aucun danger à faire un petit tour au micro-ondes. Nous allons vous apprendre comment décongeler la viande et d’autres aliments d’une manière à la fois saine et savoureuse dans ce post !

Lorsque les aliments sont congelés, on les laisse refroidir progressivement avant de les congeler, ce qui réduit leur détérioration et permet de conserver leur texture, leur couleur et leurs nutriments. Certains produits, comme les légumes à feuilles vertes, les œufs et les champignons, ne peuvent pas être congelés.

Voici les règles à suivre pour la congélation :

Il existe quelques lignes directrices pour une congélation efficace, dont les plus importantes sont :

À moins qu’ils ne soient préparés et encore chauds, mettez les aliments au congélateur dès que possible. Dans ce cas, laissez-les refroidir avant de les congeler.

Utilisez des sacs de congélation pour garder votre congélateur sans odeur en empêchant le développement de micro-organismes.
– Ne recongelez pas des aliments décongelés, car cela compromet la chaîne du froid et permet aux microbes de se développer. Vous risquez une intoxication alimentaire si vous les consommez après qu’ils aient été contaminés par des germes.

– Notez sur chaque aliment la date à laquelle il a été congelé, afin de respecter les temps de congélation recommandés.

La méthode la plus simple pour décongeler

La décongélation lente des aliments congelés est essentielle pour préserver leurs nutriments et leur goût, tout en évitant qu’ils ne se détériorent à l’air libre.

Pour décongeler la viande, certains individus sortent leurs plats du congélateur à l’avance ou même la veille et les mettent au réfrigérateur. Bien que cette méthode permette une décongélation progressive qui réduit la croissance bactérienne, elle prend du temps et n’est pas toujours réalisable.

Le four à micro-ondes peut être l’option la plus efficace et la plus rapide dans certains cas. Il peut être difficile de contrôler la température du micro-ondes s’il n’est pas doté d’un programme de décongélation, de sorte que les aliments peuvent être trop cuits d’un côté mais rester durs et froids de l’autre, ce qui entraîne une expérience alimentaire désagréable.

Les aliments congelés ou préemballés peuvent être décongelés rapidement en les immergeant dans un bassin d’eau glacée, qui doit être changé toutes les 30 minutes ou dès que l’eau commence à refroidir. Comme l’eau froide transfère mieux la chaleur que l’air, elle décongèlera les aliments de manière plus uniforme tout en empêchant la formation de micro-organismes. Vos aliments seront décongelés en peu de temps, mais ils seront toujours aussi nutritifs et délicieux.