La cuisine méditerranéenne fait une large place au citron. Qu’il soit utilisé dans la préparation de sucreries, de plats salés ou de boissons, cet ingrédient rehausse et revitalise même les recettes les plus simples. Voici un conseil pour prolonger la durée de conservation de ce fruit. La polyvalence du citron en cuisine et sa capacité à lutter contre les radicaux libres en ont fait un ingrédient incontournable. Ce fruit populaire présente de nombreux aspects positifs, mais aussi un gros inconvénient : il pourrit rapidement s’il n’est pas conservé correctement. La température optimale de conservation de ce fruit se situe entre 10 et 13 degrés Celsius. Ce ne sont pas des conditions typiques de la cuisine et elles ne sont pas faciles à gérer. Même dans des conditions de conservation idéales, les citrons ne survivent souvent qu’une semaine ou deux. Cette petite astuce peut prolonger leur durée de conservation de trois mois.

Conserver les citrons pour une utilisation ultérieure.

En raison de leur polyvalence en tant qu’agent aromatisant, les citrons sont un aliment de base dans notre cuisine. Il existe une méthode simple pour conserver les citrons en excellent état le plus longtemps possible.

Un verre et un couvercle suffisent. Comment les conserver plus longtemps ?

Mettez de l’eau dans la bouteille en verre.

Placez les citrons non coupés dans l’unité de stockage.

Placez le couvercle sur le récipient et mettez-le au réfrigérateur.

L’ajout d’eau peut aider les fruits à conserver leur fraîcheur plus longtemps, car les fruits ont besoin d’humidité pour rester frais.

Autres techniques utiles pour la conservation des fruits

Une autre astuce utile consiste à envelopper nos citrons dans du papier d’aluminium transparent, en veillant à sceller les parties exposées. Ensuite, il faut les mettre au réfrigérateur dans une boîte hermétique. En fonction de la fraîcheur des citrons, cette méthode alternative permet de les conserver jusqu’à un mois.

La meilleure façon de les conserver pendant une période prolongée (plus d’un mois) est de les mettre au congélateur, où ils resteront frais pendant au moins trois ou quatre mois.

Pour congeler des citrons, il faut d’abord les laver, puis décider de les congeler entiers, en tranches, râpés ou en jus.
Les citrons peuvent être congelés dans un sac ou un récipient hermétique pouvant supporter de basses températures après avoir déterminé leur mode de conservation.

Les citrons peuvent être conservés au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Ils doivent être trempés dans de l’eau froide pendant dix minutes pour être décongelés avant d’être utilisés.