On croit souvent à tort que les chanteurs célèbres ne savent pas gérer leurs finances. Ce serait une tentative de combiner les meilleurs éléments des approches française et américaine. Lorsqu’il s’agit d’argent, Dave, par exemple, a toujours été très franc. Il était clair pour lui qu’il n’avait accepté de participer à l’émission Mask Singer que pour l’argent qu’il recevait. Sa petite pension est la raison de son retour sur scène aujourd’hui.
Si Dave est excité de revenir sur scène, c’est parce qu’il tient à sa carrière. Il nous l’explique.

Quoi de neuf, Dave ! L’artiste s’est ouvert sur son retour triomphal sur scène dans les colonnes du magazine Nous deux. Il s’est longtemps tenu à l’écart du public en raison d’un grave accident.

Quand quelqu’un tombe chez lui, il est compréhensible de s’inquiéter. Il a parlé ouvertement de cet accident devant Laurent Ruquier et Léa Salamé dans On est en direct.

Dave, un chanteur qui ne cesse de s’enthousiasmer

Avec l’épidémie de sida, j’ai perdu beaucoup d’amis, et je n’en suis pas à mon premier contact avec la mort.

En fait, il est vrai que je n’en avais pas peur car je n’en ai aucun souvenir.

Bien qu’il ait réussi à s’échapper, en grande partie grâce à la rapidité d’esprit de son mari, Patrick Loiseau, qui a immédiatement appelé à l’aide, Dave doit encore faire face aux retombées. En ce qui le concerne, il est prêt à affronter le monde à nouveau. Par conséquent, je ne suis même pas dérangé, mais je suis dérangé par quelque chose de ridicule.

L’absence de goût et d’odorat m’a empêché d’apprécier les plaisirs simples de la vie, comme manger. Mais mon équilibre s’améliore, et je suis prêt à aller sur le terrain et à faire de mon mieux.

Dave ne prévoit pas de prendre sa retraite dans un avenir proche.

Il déclare simplement dans le magazine qu’il n’a pas envisagé de prendre sa retraite. Pour lui, cela ne fait pas partie du métier d’artiste. Un chanteur à la retraite, ça n’existe pas. Il n’y a pas de retraite pour les artistes, où que ce soit dans le monde. C’est difficile de mettre un terme à quelque chose qui vous passionne.

Même Line Renaud (94 ans) et Hugues Aufray (presque 15 ans de plus que moi) ne le font pas ! Le plus beau moment du spectacle, c’est quand on est vraiment en train de jouer. Je suis impatient d’y aller après deux ans sans concert.

Deux ans de séparation avec ses fans ont dû laisser un grand vide dans le cœur de Dave. Suite à l’épidémie du virus covid-19 en France, les artistes du monde entier ont découvert la valeur de la scène.

Il était impossible pour les chanteurs de défendre leurs chansons devant le public car les concerts étaient interdits. Après leurs premiers pas sur scène, certains d’entre eux se sont sentis très déprimés, mais cela s’est vite estompé.

Est-ce la modeste retraite du chanteur ?

Malgré son âge avancé, Dave n’a pas l’intention de se retirer de la scène. Qu’est-ce qu’il a ? Il est tout à fait honnête avec lui-même à ce sujet.

La plupart des artistes de variétés n’ont pas commencé à être payés avant les années 1980, si je me souviens bien. Je n’ai pas préparé mes vieux jours en ne mettant pas de fonds de côté. Par conséquent, je dois continuer à travailler. En tant qu’hôtesse de l’air, j’ai un copain dont la pension est plus du double de ce que je reçois !

Le fait de se souvenir de ses remarques franches sur Le Chanteur de masques, alors qu’il avait décidé de le faire uniquement pour l’argent, nous fait penser à cela. Bien sûr, j’ai accepté de participer à l’émission parce qu’elle se déroulait pendant un lockdown. Il n’y a pas de concert quand on est enfermé. Quand je travaillais sur cette émission, je me disais : « Mais qu’est-ce que tu fais là ? » Eh bien, au moins votre salaire est respectable.