Le four est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés à la maison. Que vous l’utilisiez pour réchauffer des aliments précuits ou pour préparer des repas, vous êtes certain de commettre des erreurs.

On ne le lave pas assez souvent, on n’utilise pas les différents programmes, on laisse la porte ouverte… Voici quelques petites gaffes que tout le monde a commises un jour ou l’autre.

1. L’utiliser toujours froid ou chaud

L’une des nombreuses questions que se pose tout cuisinier est de savoir s’il faut ou non préchauffer le four. Bien sûr, il n’y a pas de règle universelle et il faut s’adapter en fonction du plat que l’on prépare.
Les produits contenant de la levure, tels que les gâteaux, le pain et les pizzas, doivent être « réchauffés » dès qu’ils sont placés dans le four. Toutes les autres recettes, comme celles à base de pommes de terre, de légumes ou de viande, ne nécessitent pas de températures élevées dès le départ.

2. Ne pas utiliser toutes les fonctions.

Même les fours les plus anciens disposent d’au moins trois programmes : statique, ventilation et gril. Le premier programme diffuse la chaleur par le bas et par le haut. Le deuxième fait circuler la chaleur, tandis que le troisième est utilisé pour les grillades.

Peu de gens savent cependant qu’il faut combiner les différents programmes pour obtenir les meilleurs résultats. Commencez par la fonction statique et terminez par la fonction ventilée, en veillant à abaisser la température de 10 à 20 degrés dans la seconde étape.

3. Ne pas laisser les aliments à l’extérieur.

Après la cuisson, les aliments sont souvent retirés du four sans qu’on les laisse reposer quelques minutes. Le changement de température est important et les aliments peuvent s’effondrer. Cela risque de gâcher votre gâteau ou toute autre cuisson nécessitant un temps de levage dans le four.
Éteindre le four juste avant la fin de la période de cuisson permet au plat de reposer pendant au moins 5 minutes, évitant ainsi toute forme de choc thermique.

4. Ne pas le nettoyer fréquemment

L’une des erreurs les plus courantes dans l’utilisation quotidienne d’un four est de ne pas le nettoyer régulièrement. En effet, les résidus et les graisses durcissent et forment des croûtes noires et collantes qui non seulement altèrent la saveur du plat, mais rendent également le nettoyage presque impossible.
Il est donc conseillé de s’astreindre à un nettoyage au moins une fois par mois. Voici 5 méthodes naturelles pour nettoyer le four.

5. Laisser la porte ouverte pendant la cuisson

Qui n’a jamais ouvert accidentellement la porte du four pendant la cuisson des aliments ? Cette habitude est malsaine, surtout lorsqu’il s’agit de sucreries. La cause est simple : la température intérieure du four varie rapidement en quelques secondes, forçant la pâte à s’affaisser. La porte vitrée permet de voir la cuisson sans « abîmer » le gâteau.

6. L’utilisation d’une quantité insuffisante d’huile

On croyait autrefois que la cuisson au four ne nécessitait qu’une petite quantité d’huile. En réalité, cette quantité est insuffisante. Les pommes de terre et les légumes, par exemple, doivent être suffisamment huilés pour être totalement recouverts et ne pas brûler rapidement. Avant de remettre les aliments dans le plat du four, il convient de les tremper dans un bol d’huile.