Le guide complet de la congélation des aliments

L’une des meilleures méthodes pour éviter le gaspillage alimentaire et conserver une quantité importante d’aliments pendant longtemps est de les congeler, qu’il s’agisse de produits frais ou de restes. Il y a cependant certaines choses à prendre en compte lors de la congélation des aliments pour s’assurer qu’ils conservent autant de goût et de fraîcheur que possible.

La congélation et la sécurité des aliments

Veillez à ce que la température de votre congélateur soit égale ou inférieure à zéro degré. La congélation empêche les aliments de pourrir car, bien qu’elle ne détruise pas les germes présents dans les aliments, elle ralentit leur reproduction. Ces bactéries sont dormantes jusqu’à ce que l’aliment soit décongelé, moment où elles deviennent actives et signalent que l’aliment peut être consommé ou préparé en toute sécurité. Bien que les limites varient d’un produit à l’autre, il est généralement conseillé de ne pas conserver les aliments dans le congélateur pendant plus de deux ou trois mois à la maison. Il s’agit davantage d’une question de qualité que de sécurité alimentaire.

Conseils pour la congélation des repas

Utilisez des récipients adaptés à la congélation ou des sacs en plastique qui peuvent être scellés. Les récipients en verre sont dangereux car ils peuvent se briser en cas de variations soudaines de température. Gardez à l’esprit que les sacs à sandwich et les sacs de congélation ont des fonctions différentes. Contrairement aux sacs à sandwich et aux récipients ordinaires, les sacs de congélation sont composés d’un plastique plus épais et le plastique lui-même contient un additif qui l’empêche de devenir cassant au congélateur. Dans la mesure du possible, congelez vos produits en portions individuelles. Cela permet d’éviter les déchets tout en accélérant le processus de décongélation. Au lieu de congeler une marmite entière de soupe ou de ragoût dans un seul récipient, répartissez-la dans des sachets individuels. La congélation doit être considérée davantage comme un moyen de maintenir la qualité que comme un moyen d’éviter la détérioration. En d’autres termes, si vous congelez des aliments juste après leur préparation, ils seront encore meilleurs une fois décongelés. Une fois que les myrtilles commencent à ramollir, les congeler ne servira à rien, si ce n’est à obtenir des myrtilles décongelées et molles. Les brûlures de congélation sont inévitables car il est très difficile d’éliminer tout l’air des récipients refermables ou des sacs de congélation à fermeture à glissière.

Méthodes de décongélation des repas surgelés

Vous pouvez sortir certains de vos produits congelés directement du congélateur et les utiliser. Les baies congelées, par exemple, peuvent être passées directement au mixeur et transformées en smoothie, tandis que les morceaux de concentré de tomates congelés peuvent être utilisés à la place des tomates en conserve dans n’importe quelle sauce, soupe ou chili. Vous pouvez même préparer une dinde entière ou des blancs de poulet directement à partir du congélateur. Toutefois, lorsqu’il s’agit de plats riches en protéines comme la viande, le poulet et le poisson, il est préférable de les laisser décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant de les préparer. La viande, le poisson et la volaille peuvent vous rendre malade si vous les décongelez à température ambiante ou dans de l’eau chaude ou tiède. Voici des instructions détaillées sur la manière de congeler certains aliments.