Le sèche-linge est un appareil pratique qui nous permet d’économiser du temps et des efforts, mais il consomme aussi beaucoup d’électricité. Il réduit le temps consacré à la lessive et au repassage et diminue l’humidité créée par le séchage des vêtements à l’intérieur (bien que nous ayons partagé avec vous quelques astuces pour faciliter le séchage à l’intérieur). Mais ce n’est pas tout. S’il s’agit d’un modèle à condensation, vous pouvez même réutiliser l’eau du bac de récupération à d’autres fins. Voici quelques conseils sur le recyclage de l’eau de la sécheuse, afin que vous puissiez vous lancer dans cette pratique respectueuse de l’environnement et financièrement gratifiante.

1) Les tenants et les aboutissants de la réutilisation de l’eau du sèche-linge

L’eau contenue dans l’appareil se déminéralise par évaporation lorsque la machine fonctionne. Compte tenu de son prix de vente élevé, il s’agit là d’un avantage considérable. Vous pouvez donc économiser de l’argent et réduire les déchets en utilisant le condensat du sèche-linge. La réduction du besoin d’espace supplémentaire sur le comptoir signifie moins d’usure des surfaces de votre maison et une utilisation plus efficace de l’énergie et de l’eau que vous consommez chaque jour.

Repassage avec l’eau de la sécheuse, par exemple.

Les fers à repasser et les fers à vapeur bénéficient d’une eau déminéralisée car elle empêche l’accumulation de dépôts de calcaire qui peuvent obstruer l’appareil. En évitant les marques blanches et les traînées brunes sur vos vêtements pendant le repassage, vous prolongez la durée de vie de votre petit appareil. Enfin, votre linge perdra de son éclat. L’eau déminéralisée peut être utilisée si elle est combinée à l’eau du robinet dans un rapport de 50:50.

2) Pour hydrater la végétation luxuriante

L’eau provenant d’un sèche-linge est pauvre en minéraux et n’est peut-être pas assez propre pour être utilisée comme seule source d’irrigation. Mais si vous alternez son utilisation avec de l’eau minéralisée pour ne pas épuiser le substrat, vous pouvez l’utiliser occasionnellement sans mettre en danger votre plante verte. Privilégiez les plantes qui sont facilement endommagées par les sels minéraux et le calcaire que l’on trouve dans les eaux municipales. Certaines plantes, comme les cactus et les plantes grasses, gagnent à être arrosées avec de l’eau déminéralisée. Vous pouvez également utiliser cette eau pour arroser les feuilles de vos plantes et les protéger de l’air sec extérieur. Vous obtiendrez ainsi des feuilles plus saines et plus éclatantes. Si vous voulez l’utiliser, vous devez attendre qu’elle refroidisse.

3) Tirer la chasse d’eau avec l’eau du lave-linge

Remplissez les toilettes avec l’eau du sèche-linge. Après avoir utilisé les toilettes, mettez-la dans un seau et tirez la chasse d’eau.

4) Utiliser l’eau du lave-linge pour nettoyer la maison

Vous pouvez nettoyer avec l’eau de votre sèche-linge sans vous soucier de l’accumulation de calcaire après le séchage des surfaces. Pour nettoyer les sols et les carrelages, par exemple, vous pouvez remplir votre balai à vapeur avec cette eau. Le mélange d’un tiers d’eau de séchage et de deux tiers de vinaigre blanc est également une option. Cet élixir peu coûteux (voire gratuit) fait des merveilles sur la cabine de douche, les miroirs et les vitres. Tous vos objets en verre brilleront comme s’ils étaient neufs.

5) Un composant fantastique pour les articles de tous les jours

Les produits de nettoyage tels que le détergent à lessive, le nettoyant universel, le savon à vaisselle, le spray pour vitres, etc. L’eau fait partie intégrante de nombreuses recettes de produits de nettoyage faits maison. L’eau fait partie intégrante de nombreuses recettes de produits de nettoyage maison. C’est le moment idéal pour utiliser l’eau recyclée de votre sèche-linge.

6) Lissage des cheveux

Si votre lisseur utilise de la vapeur, l’eau déminéralisée est la meilleure solution. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à l’eau du robinet pour protéger l’appareil des effets néfastes du calcaire. Cela prolongera la durée de vie de votre sèche-cheveux.

7) Utilisez de l’eau que vous avez laissé sécher pour toiletter votre animal de compagnie.

Faut-il donner un bain à son chien ? Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau déminéralisée pour laver le shampoing et faire briller leur pelage si vous en avez recueilli suffisamment en fonction de leur taille. Un détergent naturel et écologique, sans huile essentielle (très important !), peut être utilisé pour compléter l’eau de votre aquarium.

8) Vous pouvez envisager de l’utiliser pour nettoyer votre voiture.

Le rinçage à l’eau distillée ou déminéralisée après le lavage d’une voiture ou d’une moto est la dernière étape du processus de nettoyage et permet d’éviter l’apparition de résidus blancs lors du séchage de la surface à l’aide d’une peau de chamois ou d’une microfibre. Toutefois, pour rincer complètement la voiture, vous devez recueillir suffisamment de produit. Si vous en avez besoin d’une grande quantité, vous devrez attendre.