Oreillettes super croustillantes :  L’oreillette est un dessert d’origine languedocienne, provençale et rouergate, une douceur de carnaval, qui représente le pain riche pour marquer la fin du carême. On la trouve aussi parmi les traditions de Noël, et on la déguste, de toute façon, tout au long de l’année.
L’oreillette est une variété de beignet, à pâte fine et croustillante, taillée en longueur.

INGRÉDIENTS:

– 2 càs d’eau de fleur d’oranger (ou rhum)
– Huile pour friture
– Zeste d’orange
– Zeste de citron
– Extrait de vanille
– 2 oeufs
– 50 g de beurre
– 200 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 50 g de sucre en poudre
– 2 càs de sucre glace

PRÉPARATION: Oreillettes super croustillantes:

Oreillettes super croustillantes:

Faire fondre le beurre.

Au-dessus d’un saladier tamisez la farine et la levure, formez un creux au centre, ajoutez le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, le sucre en poudre, les œufs entiers, mélangez à l’aide d’une fourchette, puis pétrissez-la pâte à pleines mains.

Votre boule de pâte doit être souple, si la pâte est trop sèche ajoutez 1 ou 2 cuillerées d’eau froide. Si elle est trop liquide ajoutez un peu de farine.

Découpez la boule de pâte en quatre morceaux, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez très finement la pâte sur un plan de travail fariné, découpez-y des rectangles ou des triangles.

Faire chauffez l’huile dans une grande poêle ou sauteuse, déposez les morceaux de pâte dans l’huile très chaude, et quand les oreillettes sont bien dorées égouttez et épongez sur du papier absorbant.

Dégustez-les tièdes ou froides, simplement saupoudrées de sucre glace.