Pommes de terre en feuilles sont des pommes de terre rôties par la célèbre chef australienne Donna Hay. Les pommes de terre sont coupées en fines tranches et disposées pièce par pièce sur une plaque à pâtisserie. Comme les pommes de terre sont minces comme du papier et qu’elles ressemblent à des feuilles, d’où le nom de pommes de terre en feuilles.

Imaginez des couches sur couches de pommes de terre super croustillantes qui ont le goût de croustilles, assaisonnées de romarin, de beurre et de sel. J’ai l’eau à la bouche à cette pensée.

La texture ne ressemble à aucune pomme de terre rôtie que j’ai jamais goûtée. Personnellement , je pense que c’est bien meilleur que les pommes de terre hasselback, les pommes de terre écrasées ou les pommes de terre festonnées .

COMMENT FAIRE DES POMMES DE TERRE RÔTIES CROUSTILLANTES?
Je vais vous montrer les astuces et techniques:

Utilisez une trancheuse à mandoline pour trancher les pommes de terre en fines tranches. Cliquez ici pour acheter.
Tamponnez l’humidité sur les tranches de pomme de terre avec du papier absorbant.
Disposer les pommes de terre en tranches à la verticale dans un plat allant au four et cuire au four à 200C.

TEMPS DE PRÉPARATION
40 minutes
TEMPS DE CUISSON
1 heure
TEMPS TOTAL
1 heure 40 minutes

PUBLICITÉ

INGRÉDIENTS:

4 kg de pommes de terre, pelées, yukon gold ou roux
12  340g beurre non salé fondu (3 bâtonnets ou 1 1/2 tasse) ou 11 oz. graisse de canard
3 cuillères à café de flocons de sel de mer Maldon (de préférence) ou de sel
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
4 cuillères à café de romarin ou d’origan haché

Préparation : Pommes de terre en feuilles rôties


pommes de terre en feuilles

Préchauffer le four à 200C.
À l’aide d’une trancheuse à mandoline , trancher finement les pommes de terre pelées en longueur. Séchez les pommes de terre avec du papier absorbant.
Pommes de terre en tranches
Placez les pommes de terre tranchées dans un grand bol. À l’aide de vos mains, mélanger avec du beurre (ou de la graisse de canard), 2 cuillères à café de sel, du poivre noir et environ 2 cuillères à café de romarin haché jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.

Placez soigneusement les pommes de terre à la verticale, de gauche à droite, dans une plaque à pâtisserie (j’ai utilisé une plaque à pâtisserie de 8×11 « ) jusqu’à ce que la plaque soit pleine. N’emballez pas les pommes de terre trop étroitement, car cela a un impact sur le croustillant.
Cuire au four pendant une heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes. Garnir avec le sel restant et le romarin ou l’origan. Sers immédiatement.