Pommes de terre farinées à la poêle: les pommes de terre sont l’un de ces ingrédients qui vous sauvent toujours, mais vous les faites cuire elles parviennent toujours à vous satisfaire. Personnellement, je suis toujours à la recherche de la pomme de terre parfaite, laissez-moi vous expliquer: pour moi les pommes de terre doivent être croquantes à l’extérieur et molles à l’intérieur, elles ne doivent pas absorber trop d’huile et en aucun cas elles ne doivent être trempées.

Ce n’est pas toujours possible car il y a tellement de qualités différentes de ce légume fantastique sur le marché. Essayez et réessayez. Je pense que c’est l’une des recettes qui se rapproche le plus de la perfection; les pommes de terre farinées dans la poêle , sont un plat d’accompagnement vraiment délicieux et très simple à préparer, il suffit d’assaisonner les pommes de terre crues et de les tremper dans la poêle. Ils sont cuits avec très peu d’huile et le résultat est exactement ce que vous attendez des pommes de terre.

Croquant à l’extérieur et doux à l’intérieur, l’odeur du romarin (que j’aime) qui, si on le souhaite, peut être remplacée par autre chose; de plus, ils restent intacts sans s’écailler et secs malgré leur jutosité. En bref, les pommes de terre farinées dans une casserole sont vraiment excellentes.

Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total40 minutes
Les portions 4 personnes

Ingrédients:

qb huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ ail
1 kg de pommes de terre
goûter la farine
2 brins de romarin (ou autre)
Sel et poivre

Préparation: Pommes de terre farinées à la poêle


Pommes de terre farinées à la poêle

PUBLICITÉ

Pour préparer les pommes de terre farinées dans une casserole, épluchez d’abord les pommes de terre et coupez-les en morceaux, en essayant d’obtenir des morceaux tous de la même taille. Rincer soigneusement sous l’eau courante puis les mettre tous ensemble dans un récipient et couvrir d’eau fraîche. Ajouter une cuillère à soupe de sel, mélanger et laisser tremper au moins une heure. En faisant cela, vous obtiendrez deux résultats: le premier est que les pommes de terre vont libérer l’amidon, de cette façon elles ne colleront pas pendant la cuisson et seront très croquantes. La seconde est qu’ils absorberont le sel, ce qui donnera une saveur de l’intérieur.

Une fois le temps écoulé, égouttez les pommes de terre et laissez-les bien égoutter, elles doivent être parfaitement sèches donc s’il est nécessaire de les sécher avec du papier absorbant ou un chiffon en coton propre.

Mettez-les dans un bol et ajoutez l’assaisonnement: ajoutez du sel et du poivre, décortiquez un brin de romarin et ajoutez une généreuse poignée de farine. Mélangez soigneusement je le fais avec mes mains, et si nécessaire ajoutez plus de farine.

Choisissez une poêle antiadhésive assez grande pour que les pommes de terre ne soient pas trop encombrées, versez un filet d’huile, le deuxième brin de romarin et l’ail écrasé avec l’outil approprié, si vous n’en avez pas je vous suggère d’utiliser de l’ail en poudre à combiner avec la farine.

Ajouter les pommes de terre, remuer et cuire à feu moyen avec un couvercle, remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter qu’elles ne collent.
Les pommes de terre farinées dans la poêle doivent cuire dans les 30 minutes, mais cela peut changer en fonction de la qualité des pommes de terre utilisées, mon conseil est de faire le test de dégustation qui n’est jamais faux.

Lorsque vous remarquez une belle croûte dorée et croquante, vos pommes de terre farinées dans une casserole seront prêtes, transférez-les dans un plat de service et servez chaudes.