Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour bénéficier des bienfaits du thé au gingembre. Depuis la nuit des temps, le gingembre est utilisé pour guérir diverses affections et rehausser le goût des aliments. Le gingembre est un membre de la famille des Zingiberaceae, originaire d’Asie. Les racines sont consommables ainsi que les tiges. La toux, le rhume et les nausées sont tous traités par cette plante traditionnelle depuis l’Antiquité. En médecine populaire, le gingembre est utilisé de diverses manières, notamment sous forme de thé au gingembre. En faisant cuire la racine épluchée dans de l’eau ou du lait, on obtient du thé au gingembre. Boire du thé au gingembre peut avoir des avantages et des inconvénients pour la santé. Il comprend également un guide étape par étape sur la façon de le créer à la maison.

Qu’est-ce que le thé au gingembre ?

Le gingembre est une épice et une herbe médicinale largement utilisée dans le monde entier. La toux et la grippe font partie des troubles qu’il est souvent utilisé pour traiter dans la médecine populaire traditionnelle.

Il existe plusieurs façons de l’intégrer à votre régime alimentaire : frais, mariné, en poudre, séché, confit et cristallisé.
Diverses formes de dosage, notamment des capsules, sont également disponibles.

Les produits suivants sont disponibles sous forme de pilules :

Une tasse de thé

Pour faire du thé au gingembre, la racine est épluchée et bouillie dans de l’eau ou du lait. De 1 à 4 % des huiles et des substances chimiques de la racine de gingembre sont responsables du parfum distinctif et du goût épicé du gingembre. En termes de bienfaits pour la santé, les gingérols et les shogaols du gingembre sont deux des substances phytochimiques les plus puissantes. Cela indique qu’ils sont la source principale des avantages du gingembre pour la santé.

Le thé au gingembre peut offrir un certain nombre d’avantages pour la santé, dont certains sont déjà bien connus.

La consommation de thé au gingembre présente plusieurs avantages pour la santé
Le thé au gingembre peut offrir les sept avantages suivants pour la santé.

Réduire le risque de mal des transports

Selon le folklore, le thé au gingembre aide à atténuer les symptômes du mal des transports, notamment les nausées, les vomissements et les sueurs froides. Dans une étude portant sur 80 cadets de la marine américaine qui n’étaient pas familiers avec la haute mer en 1988, ceux à qui l’on a donné 1 gramme de poudre de gingembre ont signalé moins de nausées et de sueurs froides. Certaines études pensent que certaines substances chimiques contenues dans le gingembre pourraient inhiber un récepteur cérébral important dans la zone des vomissements du cerveau, mais cela n’a pas été démontré de manière concluante. Cependant, les études récentes ne sont pas concluantes ou manquent de détails. Néanmoins, si vous souffrez souvent de nausées, le thé au gingembre pourrait être un remède utile.

Soulage les nausées matinales et les nausées liées à la chimiothérapie.

Selon certains spécialistes, les gingérols, composés présents dans le gingembre, pourraient être en mesure de soulager les nausées induites par la grossesse, la chimiothérapie ou la chirurgie. Les personnes enceintes ou sous chimiothérapie qui ne peuvent pas utiliser les médicaments anti-nauséeux classiques peuvent trouver dans le gingembre une alternative efficace et économique. Il a été démontré que le gingembre était plus efficace que les médicaments anesthésiques classiques pour éviter les nausées et les vomissements postopératoires. Toutefois, avant d’utiliser le gingembre comme traitement postopératoire, prenez rendez-vous avec le bureau de votre chirurgien. La coagulation du sang peut être affectée. Cependant, ce domaine d’étude n’en est qu’à ses débuts, et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Permet de régulariser la pression sanguine et ce qui va protéger la santé cardiovasculaire.

Selon certaines études, le gingembre, consommé à raison de 2 à 6 grammes par jour, peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques. En réduisant la pression artérielle, le gingembre peut également contribuer à éviter les crises cardiaques.
La diminution du taux de cholestérol et l’amélioration de la circulation sanguine sont quelques-uns des avantages que l’on peut tirer de l’utilisation d’un anticoagulant.