Que ce soit en ville ou à la campagne, chaque maison est un jour ou l’autre confrontée à ces visiteurs indésirables que personne n’aime. Qu’on les appelle rats des villes, rats des champs, souris ou mulots, tous ces rongeurs sont à éviter à tout prix. Leur passage est dangereux pour la santé des habitants ainsi que pour la sécurité des installations électriques, des murs et du mobilier.

1. Tout d’abord, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme répulsif naturel contre les rongeurs.

Les preuves de la présence de nuisibles, en particulier de rats, comprennent des traces, de la saleté à la base des murs, des excréments et des fils électriques mâchouillés. Voulez-vous vraiment qu’ils partent aussi facilement qu’ils sont arrivés ?
Le poivre et d’autres odeurs fortes peuvent être utilisés pour dissuader les rongeurs d’entrer dans votre maison.
Pour y remédier, essayez de placer des tampons de coton imbibés d’huiles essentielles comme le poivre, la sauge, la menthe, la citronnelle, le laurier, l’angélique (à manipuler avec précaution !) et l’eucalyptus.

2. vous pouvez utiliser des pièges mécaniques à la place du poison contre les rats.

Si vous craignez de ne pas être assez dissuasif, vous pouvez opter pour un système plus mécanique et automatisé. Les pièges, par exemple, consistent à attirer l’animal avant de l’enfermer et de le relâcher loin des habitations humaines.
L’animal est tué instantanément dans un piège à pichenette.

3. l’utilisation d’ultrasons pour dissuader les rongeurs

De petits appareils générant des bruits à différentes fréquences peuvent être placés pour effrayer les rats, la zone protégée variant de 10 à 30 m2 en fonction de la capacité de l’appareil. Certaines performances peuvent aller jusqu’à 90 m2. Plusieurs de ces appareils doivent être placés à des endroits stratégiques de l’habitation, notamment dans la cave, la remise, le grenier et le garage.

Il faut compter entre 25 euros et 50 euros, selon le modèle.

Ces bruits sont très douloureux pour l’oreille animale et seront entendus et ressentis par tous les animaux de compagnie que vous possédez.

4. Prévenir leur arrivée.

Vous ne devez pas conserver de denrées périssables, comme de la nourriture, dans votre grange. Ils sauront qu’il y a de la nourriture disponible s’ils voient des sacs de farine ou d’autres aliments qui n’ont pas été conservés dans des récipients hermétiques.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, ne gardez rien dans votre maison qui puisse leur servir de cachette ou de nid. Les rats ne resteront pas dans les parages pour se reproduire s’ils ne peuvent pas se cacher des prédateurs.

5. Une méthode simple et efficace pour bloquer l’accès

L’une des premières mesures à prendre pour réduire le nombre de rats dans les habitations est de leur rendre l’accès difficile. Pour ce faire, il faut sceller toutes les ouvertures :

Calfeutrez le bas des portes, les passages de tuyaux, les trappes d’accès à la cave dans les maisons anciennes, etc.

6. Le chat, ancien ennemi du rat et des microbes

Il y a une raison à l’existence du jeu du chat et de la souris. L’odeur du chat est un moyen de dissuasion efficace contre les rongeurs, car ces derniers se méfient naturellement des chats, les craignent et les fuient. Il est également possible d’apprendre à votre chat à attraper et à tuer de petits rongeurs.
Vous pouvez également inviter les chats voisins à visiter votre jardin. Leur permettre de faire un balayage préventif est tout à fait gratuit.

7. Les poisons : le remède fatal

Voulez-vous adopter une approche radicale et les jeter dans le bois voisin ? Vous avez alors la possibilité de les empoisonner. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’animaux ou de petits enfants qui ne savent pas encore marcher debout avant de faire ce choix.

Faites une pâte pour cuisiner :

Un peu d’eau, de la farine et du plâtre.
Faites-en des boulettes et répartissez-les dans les zones fréquentées par les rongeurs. Ils peuvent également être placés entre les cloisons ou dans les ouvertures non obstruées.

Voici une autre recette de dératisation :

– du sucre
– de la chaux vive.

La boisson mortelle :

Du cola, s’il vous plaît.
Donnez-lui quelques colas dans des verres individuels. Le rat, qui a une forte préférence pour les produits sucrés, ingère le liquide toxique et meurt des suites d’une défaillance organique.

L’emplacement des pièges à nourriture dépend de la proximité des murs et des coins, mais ils peuvent également être placés à n’importe quel endroit où des mouvements peuvent être détectés.

Le commerce, les magasins de jardinage et la grande distribution proposent une grande variété de rodenticides alternatifs, y compris des pièges naturels sans produits chimiques. Vous pouvez les trouver sous forme de granulés, de poudre ou même d’assiettes plates.

8. Dernier recours : l’intervention d’un professionnel

L’intervention d’un exterminateur professionnel est à envisager en dernier recours si ces nuisibles persistent malgré tous vos efforts.

L’expert répondra aux actions de l’animal avec les connaissances et les compétences nécessaires pour déterminer le meilleur plan d’action pour votre maison et l’invasion que vous subissez.

Sachez que les services professionnels de lutte contre les nuisibles ont accès à des produits beaucoup plus puissants et potentiellement mortels que ceux mis à la disposition du grand public. Les rongeurs étant naturellement méfiants à l’égard des étrangers, les animaux reconnaissent généralement l’intervention humaine et tirent la sonnette d’alarme. Tous ces problèmes sont résolus par l’utilisation d’une solution professionnelle.

9. Des habitudes positives à prendre

Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre régulièrement, comme veiller à ce que votre poubelle soit correctement fermée après utilisation chaque soir, afin de réduire la probabilité d’avoir à faire face à un tel problème.
Conserver tous les aliments dans des récipients hermétiques, en particulier s’ils sont stockés dans un garage, une cave ou un autre endroit non chauffé.