Le calcaire est un fléau que nous voulons tous éviter. Il est causé par la dureté de l’eau et échappe totalement à notre contrôle. Nous ne pouvons guère l’empêcher de se loger dans nos habitations. Heureusement, on propose des stratégies pour s’en débarrasser sans dépenser une fortune en guerre chimique.

INGRÉDIENTS EFFICACES CONTRE LE CALCAIRE

Voici les produits chimiques les plus utilisés et les plus efficaces contre le calcaire.

CITRON

Le calcaire est attaqué par la composition chimique des citrons.
En revanche, il est préférable de le réserver aux taches mineures. Vous trouverez ci-dessous d’autres options pour les taches plus foncées ou plus épaisses.

BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable pour l’entretien ménager, les soins de beauté et même la préparation des repas. Le bicarbonate de soude est également très efficace pour prévenir et éliminer le calcaire.
Appliquez une pâte fine composée d’un tiers de bicarbonate de soude et d’un volume d’eau sur les zones affectées par le calcaire. Laissez agir au moins 30 minutes avant de nettoyer agressivement à l’aide d’une brosse dure.
Pour une recette très efficace, combinez le bicarbonate de soude et le vinaigre, moitié pour l’un, moitié pour l’autre, et mélangez avec votre volume d’eau.

VINAGE BLANC

C’est le roi du nettoyage à moindre coût, et le calcaire est victime de sa redoutable efficacité. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé cru ou cuit pour un effet plus puissant.
Détartrez en appliquant du vinaigre à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur et en le laissant agir pendant quelques heures. Savonnez et savourez la fraîcheur d’un bon rinçage.

COUCHE DE PIERRE

Le calcaire n’aime pas le voile qu’il forme sur les zones traitées à la pierre d’argile. L’éclat nacré de la pierre d’argile éloigne le calcaire des murs.
Appliquez une noisette de pierre d’argile sur une éponge humide et massez les zones affectées par le calcaire. Rincer à l’eau claire après quelques minutes et laisser sécher.

ACIDE CITRIQUE

L’acide citrique est présent dans les plantes et entre dans la composition du citron. Vous pouvez le diluer dans l’eau à raison de 1 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau, en fonction de la surface et du degré d’encrassement.
Laissez l’acide citrique agir sur les surfaces sales pendant toute une nuit après l’avoir appliqué. Utilisez cet article pour frotter l’intérieur de votre cafetière, la bouilloire, les carreaux de la douche, etc.

ALCOOL COMMUN

C’est le produit à utiliser si vous voulez que vos robinets brillent comme s’ils étaient neufs. Il a la capacité d’éliminer les ternissures qui donnent à vos appareils ménagers un aspect vieilli.
Pour redonner de l’éclat à vos appareils en acier inoxydable, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool à brûler et frottez doucement pour éviter de les rayer. Vous pouvez également le combiner avec du vinaigre pour le rendre encore plus efficace pour le nettoyage de tous les types de surfaces, y compris les carrelages.

LES CRISTAUX DE SOUDE

C’est une astuce de grand-mère bien connue. Nettoyer la salle de bain avec des cristaux de soude. Vous pouvez nettoyer le lavabo, la douche, la baignoire et les carreaux sans les abîmer.
Mélangez une demi-tasse de cristaux de soude à 3 litres d’eau bouillante. Appliquez à l’aide d’une éponge sur la zone à nettoyer et rincez.
Il est toutefois conseillé de porter des gants, car il ne faut jamais toucher les cristaux de soude à mains nues.

FAITES VOTRE PROPRE PRODUIT ANTICALCAIRE AVEC CETTE RECETTE

Voici notre recette préférée qui utilise des ingrédients peu coûteux et facilement accessibles :
– 2 cuillères de bicarbonate de soude
– 30 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’arbre à thé.
– 250 ml de vinaigre blanc

Vos ustensiles sont les suivants :

– Un entonnoir inversé
– Un verre doseur
– Un flacon pulvérisateur avec un embout

Commencez par ajouter le vinaigre, l’eau et les huiles essentielles dans le flacon, puis fermez-le et remuez pour mélanger. Ouvrez lentement le récipient pour relâcher la pression sans vous asperger.

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Pour éviter que des résidus de poudre n’obstruent la pompe et n’empêchent la pulvérisation du produit, secouez le flacon avant chaque utilisation et videz son contenu avant de le ranger.