Les Français aiment leur pain. Il est présent à tous les repas et consommé par tous. Cependant, il n’est pas toujours simple de maintenir la nouveauté. Heureusement, nous avons découvert une multitude de moyens de le conserver, et nous sommes prêts à les partager avec vous.

IMBRIQUEZ VOS PAINS

Ne laissez pas votre pain à l’air libre si vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible. Le temps peut le faire ramollir ou sécher entre les repas, ce qui n’est ni l’un ni l’autre souhaitable. Vous pouvez conserver une mie croustillante pendant plusieurs jours en l’enveloppant dans un torchon, un sac en coton ou un sac en papier de boulanger. Débarrassez-vous des sacs en plastique, qui favorisent la formation de moisissures, si vous prévoyez de le conserver à l’extérieur.

NE MANGEZ PAS DE PAIN TRANCHÉ

C’est une mauvaise idée de demander du pain prétranché au magasin. Le pain se conserve mieux lorsqu’il est entier et rassis que lorsqu’il a été tranché (à l’exception du pain de mie, qui se conserve bien au réfrigérateur).

Si vous constatez que vous avez coupé trop d’aliments en mangeant, vous pouvez toujours remettre les restes dans la serviette. Ils attendront le prochain repas ! Et s’ils sont trop mous, un petit tour au four peut les rendre plus croustillants.
Troisièmement, mettez votre pain au réfrigérateur.

Ignorez les mises en garde contre le stockage du pain dans du plastique et suivez plutôt ces deux suggestions. Le pain peut être conservé au réfrigérateur à condition d’être placé dans un sac en plastique et dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Cela prolongera sa durée de conservation.

PAIN CONGELÉ

La congélation du pain est une autre méthode efficace pour prolonger sa durée de conservation. Si vous n’en consommez pas souvent, cela vous permettra d’économiser encore plus d’argent. Divisez votre baguette en deux ou en trois et conservez-les dans un récipient. Vous ne devez sortir que les aliments dont vous avez besoin pour chaque repas. Vous pouvez les sortir du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de les manger. Si vous oubliez de le faire et que vous vous en rendez compte juste avant le repas, vous pouvez le réchauffer au four. Vous pourrez alors vous asseoir et le déguster. Il faut toutefois faire attention, car seul le pain fraîchement cuit peut être congelé et décongelé.

METTRE LA POMME DANS LA CORBEILLE À PAIN

Vous pouvez conserver une pomme à côté de votre pain dans sa boîte de rangement habituelle ou dans la huche. C’est un stratagème qui existe depuis que grand-mère est enfant. Une pomme de terre, un morceau de sucre ou une branche de céleri font également l’affaire. Il ne se desséchera pas si vous procédez ainsi ! Le vinaigre blanc et l’eau doivent être utilisés au moins une fois par semaine pour nettoyer la boîte à pain afin d’éviter la formation de moisissures.

SERVEZ TOUJOURS DU PAIN CHAUD

Le pain se conserve plus longtemps si la température est adéquate. Une chaleur extrême provoque un assèchement rapide de l’air, tandis qu’une humidité excessive le ramollit rapidement. C’est entre 14 et 18 degrés Celsius qu’il est le plus savoureux et le plus moelleux. Tenez-le éloigné de la cuisinière et de tout autre radiateur ou four !

METTRE AU FOUR

Si votre pain est trop mou ou trop sec, vous pouvez le mettre au four. Il suffit de badigeonner la croûte avec de l’eau et de l’enfourner pendant quelques minutes. Attention, trop de chaleur et il se solidifiera. Veillez à ce que la température soit de 150 degrés Celsius.

Choisir un pain approprié

Il est vrai que tous les pains n’ont pas la même durée de conservation. Leur composition et leur forme jouent un rôle à cet égard. Vous pouvez contribuer à la préservation des ressources en apprenant à prendre des décisions d’achat responsables.
Par rapport aux pains de seigle et aux pains complets, les pains blancs et les pains de campagne ont une durée de conservation plus courte. Grâce à leur plus grande surface, les pains ronds et les boules se conservent plus longtemps que les pains longs.