Le riz basmati aux légumes est un délicieux plat végétarien que je prépare souvent pour le dîner. Je le prépare avec différents légumes en fonction de ce dont je dispose et bien sûr en fonction des saisons mais ce sont ceux que j’utilise le plus souvent car ils sont très bons les uns avec les autres. le résultat est vraiment savoureux et peut être une bonne idée pour un buffet au lieu de la salade de riz classique

INGRÉDIENTS QUANTITÉ POUR 2 PERSONNES

riz basmati 150 g

carottes 200 g

courgettes 90 g

petits pois écossés 90 g

poivrons 70 g

oignon 20 g

noix de cajou 40 g

huile d’olive extra vierge 2 cuillères à soupe

sel, menthe, marjolaine.

PRÉPARATION Riz basmati aux légumes

Riz basmati aux légumes

Préparation: 40 min Cuisson: 20 min Temps total: 1 h

Peler l’oignon et le hacher finement, puis laver et éplucher les carottes et les courgettes et les couper en bâtonnets.

Nettoyez les poivrons et épluchez-les avec un éplucheur de pommes de terre (facultatif), puis coupez-les en lanières et prenez soin de faire cuire le riz basmati.

Mettez l’huile et l’oignon dans le wok ou dans une poêle antiadhésive et faites-les dorer, puis ajoutez les bâtonnets de carottes et faites cuire environ 3 minutes.

Ajouter également les courgettes et cuire encore 3 minutes. En attendant, blanchissez les pois dans de l’eau salée.

Ajouter le poivre au reste des légumes et enfin ajouter les petits pois. Saler et cuire quelques minutes de plus, en laissant les légumes un peu croquants.

À la fin de la saison de cuisson avec de la marjolaine et des feuilles de menthe et faire griller les noix de cajou pendant quelques minutes. Égoutter le riz basmati et l’ajouter aux légumes, ajouter les noix de cajou, bien mélanger et servir.

Vous pouvez conserver le riz basmati avec des légumes au réfrigérateur dans un récipient pendant quelques jours.

VARIANTES
Comme je vous l’ai déjà dit, vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez, en prenant toujours soin de ne pas les faire cuire trop longtemps.

Dans cette recette, vous pouvez remplacer les pois par des aubergines, l’oignon par des oignons frais ou ajouter des cubes de tomate pour donner une touche de fraîcheur supplémentaire.