SALADE DE POMMES DE TERRE À L’ESPAGNOLE :La ensaladilla rusa – salade russe en espagnol – est un plat typique de Russie comme son nom l’indique mais elle est très populaire dans d’autres pays d’Europe et notamment en Espagne où elle est régulièrement servie aux enfants dans les écoles espagnoles et les colonies de vacances en Espagne.

Aujourd’hui, la ensaladilla rusa est une salade à base de pomme de terre, thon et mayonnaise mais aussi d’autres légumes et elle est généralement servie sous forme de tapa et vous la trouverez donc presque toujours dans le bars et restaurants typiquement espagnols. Mais sachez que la recette originale de la salade russe n’a pas grand chose à voir avec celle qu’on connaît de nos jours !

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures

Ingrédients pour 8 personnes:

1,5 à 2 kg de pommes de terre moyennes
1 grosse boîte de thon
1 petite boîte de petits pois
1 boîte de poivrons rouges
4 oeufs durs
15 olives vertes aux anchoix
15 olives vertes
mayonnaise maison de préférence
sel, poivre

PUBLICITÉ

Préparation : SALADE DE POMMES DE TERRE À L’ESPAGNOLE

SALADE DE POMMES DE TERRE À L’ESPAGNOLE

Etape: 1
Faites chauffer les pommes de terre avec la peau dans 1 grand volume d’eau salée, faites cuire les oeufs durs.

Etape: 2
Dans un saladier, mettez le thon, les petits pois, les olives (gardez-en quelques unes pour la déco), les poivrons coupés en dés (gardez 4 lamelles longues pour la déco), et les oeufs coupés en rondelles (gardez-en quelques rondelles pour la déco), mélangez bien les « légumes ».

Etape: 3
Laissez refroidir les pommes de terre avant de les éplucher et de les découper en gros dés, mettez-les dans le saladier avec les légumes, salez, poivrez, et mettez 3 à 4 bonnes c. à soupe de mayonnaise, mélangez bien.

Etape: 4
un plat oval, faites une « dune » avec la salade et enduisez la « dune de mayonnaise uniformément de maniére à faire une belle couche, puis décorez avec les olives, les lamelles de poivrons et les oeufs, mettez au frigo 2 bonnes heures avant de servir.