De nos jours, il n’existe pas d’endroit sûr pour conserver son smartphone. Comment savoir si votre smartphone a été piraté ? Utilisez ces conseils !

Il y a un problème. Il est possible que la batterie de votre téléphone portable se vide trop vite. Ou bien, un jour, il s’éteint puis se rallume brusquement. Elle est peut-être si chaude qu’il est impossible de la tenir en main. Des appels sortants ou des pics inhabituels de consommation de données peuvent également apparaître sur votre téléphone. Cela peut être un indice que votre téléphone a été compromis. Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter aux paragraphes suivants.

Comment être en sécurité lorsque vous utilisez un smartphone ?

Bon nombre des signes avant-coureurs d’une attaque probable sur un smartphone peuvent sembler être un problème technique. En apparence, du moins ! Cependant, il est possible que ces problèmes ne soient que le signe de quelque chose de plus grave. Comme un virus sur votre smartphone. Les ressources du système peuvent être utilisées par un logiciel malveillant. Ou votre système d’exploitation et d’autres programmes peuvent ne pas bien fonctionner ensemble. De ce fait, votre téléphone peut être lent ou incohérent.

Il s’agit toutefois d’une évolution positive. Vous devez être conscient que les logiciels malveillants peuvent rendre votre smartphone inefficace. Ils vous alerteront si votre téléphone a un problème. Connaître les indicateurs, qu’ils soient subtils ou évidents, peut contribuer à vous alerter sur un problème qui pourrait autrement passer inaperçu.

Un manque d’efficacité

Il est possible que vous ayez déjà vu certains des indicateurs dont nous avons parlé précédemment. Votre appareil met-il plus de temps à répondre ? Peut-être les sites et les applications eux-mêmes mettent-ils plus de temps à se charger ? Il se peut que des logiciels malveillants consomment les ressources de votre téléphone mobile en fonctionnant en arrière-plan.
L’exécution de logiciels malveillants ou de logiciels d’extraction en arrière-plan peut consommer davantage de puissance de traitement (et de données). Tout comme les problèmes de performances mentionnés précédemment ! Ils peuvent également provoquer une surchauffe de votre smartphone, diminuant ainsi ses performances. Donc si votre appareil présente l’un de ces symptômes, méfiez-vous.

Qu’y a-t-il exactement sur votre smartphone ?

Vous découvrez des applications que vous n’avez pas installées sur votre téléphone. En plus de conversations téléphoniques, de messages et d’emails que vous n’avez pas faits. C’est un signal d’alarme, soyez donc à l’affût. Votre téléphone a peut-être été piraté par un hacker qui l’utilise pour passer ou recevoir des appels ou des SMS payants. Ainsi que pour infecter vos amis et votre famille. Il est possible que les augmentations soudaines de votre utilisation des données soient l’œuvre d’un pirate.

Les publicités pop-up peuvent être causées par un logiciel malveillant. Cependant, vous pouvez également remarquer des modifications de votre écran d’accueil ou des signets étranges. Un autre signe révélateur du piratage de votre smartphone est la présence de modifications de paramètres que vous n’avez pas effectuées. Pour assurer votre sécurité et celle de votre téléphone, il est impératif de vous tenir au courant des dernières mises à jour de sécurité. Par conséquent, veillez à maintenir vos logiciels à jour.