Tarte au mascarpone, vanille et framboises.

Tarte au mascarpone, vanille et framboises: Les framboises sont si bonnes fraîches que j’ai préféré faire dans la simplicité : une pâté sablée croustillante, de mascarpone bien vanillée et peu sucrée et de belles framboises.

Une tarte crémeuse à souhait avec des framboises fraîches…

Difficulté: Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 15 min
Repos: 1 h
Temps Total: 1 h 45 min

Ingrédients (6 personnes):

Pour la pâte sablée :

– 250 g de farine
– 80 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre mou
– 1 œuf entier
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 250 g de mascarpone
– 2 oeufs
– 80 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille
– 250 g de framboises

PRÉPARATION Tarte au mascarpone, vanille et framboises

Tarte au mascarpone, vanille et framboises

1 De la pâte sablée : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer dans vos mains pour obtenir une consistance sableuse.

2 Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1 heure avant de l’étaler.

3 Ce temps passé, étaler la pâte et foncer un cercle à tarte, replacer au réfrigérateur 10 minutes pour éviter qu’elle ne se rétracte en cuisson. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.

Tarte au mascarpone, vanille et framboises

4 Cuire à blanc pendant 15 minutes, en ayant recouvert la pâte de papier aluminium et billes céramique pour ne pas qu’elle gonfle.

5 De la garniture : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter le mascarpone et fouetter pour obtenir

une préparation lisse. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains pour les ajouter au mélange.

6 Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, sans les casser (utiliser une maryse). Verser la préparation sur le fond de tarte refroidie et placer les framboises par dessus. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.