Lorsque l’on fait ses courses au supermarché, mieux vaut être à l’affût. Voici quelques conseils pour éviter les pièges qui pourraient conduire à la détonation de votre carte bancaire !

Voici les astuces mises en place par les supermarchés pour gonfler votre chèque de caisse !

Si, comme tout le monde, vous faites régulièrement vos courses au supermarché, essayez quelques tactiques pour booster vos recettes.

On vous donne des conseils pour éviter sans attendre les pièges des stratégies marketing. Malheureusement pour les consommateurs, elles font souvent un grand nombre de victimes. En effet, les pratiques de vente suggestive sont si bien rodées que les clients ne se rendent pas compte qu’ils ont dépensé plus d’argent qu’ils n’auraient dû.

Des techniques de vente qui incitent les gens à dépenser plus d’argent.

Ce n’est pas nouveau : les sommes dépensées sur les cartes bancaires sont en constante augmentation. Même si nous ne modifions pas nos habitudes de consommation, cela reste vrai. Achetez-vous les mêmes choses chaque semaine ? Votre facture ne fait qu’augmenter.

La pauvreté et l’inflation en sont responsables. En revanche, si votre facture double, il est fort probable que vous ayez été victime de pratiques commerciales douteuses. Malheureusement, personne n’est épargné par la fameuse pique des billets de caisse.

Même si les cours hebdomadaires sont une corvée pour vous, ne cessez pas de prêter attention aux offres toutes spéciales.
En effet, dans les supermarchés, tout est mis en place pour vous inciter à acheter plus et à payer plus. Il est difficile de connaître toutes les stratégies qui ont été minutieusement élaborées pour dérouter le client.

La formule marketing 3 x 2 en fait partie. Elle conduit à une plus grande dépense d’argent, mais elle ne conduit pas à une réduction des dépenses. Lorsque vous succombez à cette tactique de vente, vous pouvez être choqué d’apprendre que votre facture finale est bien plus élevée que prévu. Il en va de même pour la stratégie 2 x 1, que l’on pourrait également qualifier de fausse promotion.

Le ticket de caisse est gonflé par le procédé 3 x 2.

En réalité, la démarche 3 x 2 permet de réduire de 33,33 % le coût d’un produit alimentaire, par exemple. Elle encourage les clients à acheter plus que ce dont ils ont besoin de l’article.

Accepter d’acheter plus pour profiter d’une offre n’entraîne pas nécessairement des économies.

Ce n’est sûrement pas le cas ? Parce que vous n’aviez pas besoin de la plus grande quantité et que vous avez fini par dépenser plus d’argent que prévu… Les supermarchés peuvent gonfler leurs bénéfices en encourageant les clients à acheter plus que ce dont ils ont réellement besoin. Et, malheureusement, ils le font si facilement ! Une diminution du pouvoir d’achat nous a rendus plus enclins à chercher des réductions…

En utilisant cette méthode, non seulement vous dépenserez plus d’argent, mais vous risquez aussi de gaspiller des aliments dont la date d’expiration est proche. Pour peu que vous vous laissiez convaincre par plusieurs produits, votre ticket de retrait au distributeur peut facilement tripler !

Comment vous protéger de ces pièges qui affectent votre ticket de caisse ?

Connaître l’efficacité de ces stratégies de vente et les objectifs des supermarchés vous a déjà donné un avantage pour éviter leurs pièges. Gardez à l’esprit que tout ce que vous voyez autour de vous est conçu pour vous inciter à dépenser plus d’argent. Par conséquent, vous devez être sur vos gardes à tout moment pour éviter d’être séduit par un produit bien commercialisé mais inefficace.

Avant de vous rendre au magasin, faites une liste des articles dont vous avez besoin et des quantités souhaitées. Une fois sur place, n’oubliez pas de respecter votre liste de choses à faire ! N’achetez pas trop, surtout si les produits sont chers ou ont une durée de vie courte. Enfin, n’hésitez pas à fixer un budget d’achat qui vous obligera à être plus vigilant lors de vos achats.

N’oubliez pas qu’aucune campagne ou offre spéciale n’est totalement exempte de culpabilité ! Elles sont toutes présentées dans un but précis : sortir des produits à une date prédéterminée ou inciter les clients à dépenser plus d’argent. Soyez sourd pour reconnaître les stratagèmes des supermarchés. Vous éviterez ainsi de voir votre ticket de caisse gonflé et préserverez votre capacité d’achat.