Veuillez noter que les gâteaux au chocolat commercialisés dans de nombreux magasins Lidl font l’objet de rappels et de retours.

La liste des actions de rappel est importante. Comme les boîtes de conserve de Carrefour ou la célèbre pizza Buitoni. Depuis plus d’un an, plus de 4 000 rappels de produits alimentaires, soit plus de 300 rappels, sont effectués par mois. Récemment, un nouvel appel au réveil a été lancé.

Danger pour les personnes allergiques

Les brownies au chocolat, commercialisés par Lidl, ont été retirés de la vente et font l’objet d’un rappel en magasin. la raison ? Le gluten, le lait et les allergènes tels que le soja, les noix, les graines de sésame et les œufs peuvent être présents de manière non signalée, ce qui semble poser un risque pour les personnes allergiques. « En raison d’une erreur d’étiquetage, les produits ont été proposés à la vente avec un emballage en langue étrangère », peut-on lire dans la procédure de rappel.

Rappel.conso.gouv.fr demande a les clients allergiques d’arrêter d’en prendre et de les rapporter au plus vite en point de vente ou d’appeler le service client Lidl au 0800900343 (appel sans surcoût, disponible du lundi au samedi de 8h30 jusqu’à 19h30). Seules les personnes non allergiques à ces ingrédients peuvent consommer les produits

Quels produits sont retirés ?

Le produit faisant l’objet de ce rappel est le paquet de biscuits au chocolat noir biologique Sondey. Il a été vendu entre le 2 juin et le 9 juin dans de nombreux magasins Lidl. Ces pièces sont L2022105 et L2022147 avec le code international d’élément (GTIN) 20928827. La date de durabilité de cet article était le 15 avril et le 27 mai 2023.

Pour retrouver la liste complète des rappels, rendez-vous sur le site rappel Conso . Lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2021, ce site collecte tous les rappels de produits classés par catégorie (alimentaire, hygiène beauté, maison, habitat, etc.).

Des rappels en plus réguliers

Des contrôles sont en place entre fabricants car les organismes étatiques compétents sont en place pour s’assurer que les produits peuvent être consommés sans risque. Souvent, des scandales alimentaires se déroulent. Parfois, les ingrédients sur l’étiquette ne correspondent pas à ce qui est sur l’emballage. En France, des contrôles sont effectués pour vérifier le processus de production. Le scandale Ferrero a eu un énorme retentissement médiatique. Et donc, pendant plusieurs semaines, les médias ont parlé de ce sujet. La pizza Buitoni Fraich’up était également à l’honneur.

Les Français s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils consomment. De plus, ces dernières années, les produits biologiques deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, les produits sont exempts de pesticides et de produits chimiques. Nous ne connaissons pas toujours l’effet à long terme des produits chimiques sur notre santé.

Il y a un désir de manger des aliments sains. Les gens veulent aussi arrêter de manger de la viande en raison de l’impact environnemental. L’autre tendance est de manger de la nourriture locale. Ainsi, de plus en plus de personnes ont envie de manger des produits qui viennent d’un département proche. Certaines cantines scolaires essaient de proposer des produits qui viennent d’un rayon proche. Cette tendance locale et bio doit se poursuivre. Les agriculteurs se tournent vers cette nouvelle philosophie. Dans les rayons des magasins, les produits bio prennent de plus en plus de place. C’est tout un secteur qui se réorganise.

De plus, la fédération est vigilante en France, c’est l’UFC Que Choisir. Des milliers de bénévoles sont là pour soutenir les consommateurs qui se font escroquer. Ainsi, depuis quelques années, les arnaques sont importantes. Certaines personnes décident de déposer une plainte lorsqu’elles estiment qu’il y a un préjudice. Dans ce cas, vous devez contacter un avocat et effectuer plusieurs démarches, et obtenir le résultat peut prendre du temps.