La chroniqueuse Valérie Benaïm, qui participe à l’émission Touche pas à mon poste sur C8, a été touchée par la lettre d’excuses que Dieudonné a adressée à la communauté juive. Dieudonné supplie la communauté juive d’avoir pitié de lui et de lui pardonner.

En raison de la maladie, qui peut mettre sa vie en danger, il envisage de rentrer au Cameroun.

« Tout d’abord, je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui ont été blessés, effrayés ou offensés par mes gesticulations inventives par le passé. Je pensais en particulier à mes compatriotes juifs, avec lesquels je reconnais humblement que j’ai peut-être joué au jeu de la surenchère », aurait déclaré l’humoriste de 56 ans.

Sa lettre a été lue dans TPMP, et elle a finalement été publiée dans Israël Magazine, qui était également la publication à laquelle elle avait été envoyée.

Même si Matthieu Delormeau affirme qu’il était faux et qu’il jouait un coup de bluff, Valérie Benaïm est prête à lui pardonner.

Nous n’écartons aucune des difficultés qu’il a pu rencontrer, et nous n’oublions pas non plus les « faux déportés », que nous n’oublions pas. Malgré cela, et malgré le fait que je sois juif, je ne cesserai jamais de travailler pour promouvoir une attitude de pardon.

Je le dis parce que je pense que nous faisons l’expérience d’un progrès personnel lorsque nous pardonnons à quelqu’un qui nous a fait du tort, mais je reconnais aussi qu’il y a des gens qui ne sont pas capables de faire ce pas.