Vous souhaitez augmenter le rendement et la qualité de vos plants de tomates ? Que vous soyez novice ou jardinier chevronné, vous pouvez utiliser nos conseils de culture de tomates pour améliorer la qualité et la quantité de votre récolte.

Les instructions figurant sur les paquets de semences vous indiquent où placer les graines, mais elles ne vous apprennent rien sur les soins à apporter. Elles ne vous fournissent pas non plus les informations connues des maîtres jardiniers depuis des décennies.

1. Des racines plus profondes

La plante aura besoin de moins de sources externes d’eau et de soutien si la tige peut pousser plus profondément. La capacité d’une plante à établir des racines plus profondes dans le sol se traduit par une plus grande résistance aux stress environnementaux et une meilleure absorption des nutriments.

2. Enlevez les feuilles du bas.

En raison de la photosynthèse, la partie de la plante qui est exposée à la lumière du soleil se développe le plus. Lorsque la plante atteint 60 cm de hauteur, coupez la moitié inférieure de ses feuilles. Les maladies peuvent se propager de la terre au feuillage, c’est pourquoi l’élimination des feuilles les plus basses permet de protéger la plante contre les infections.

3. Eliminez les drageons

Les drageons sont les tiges secondaires qui poussent entre les tiges primaires.
Les drageons ne sont d’aucune utilité pour la plante puisqu’ils ne produisent pas de fruits. Bien que cette méthode ne soit pas obligatoire, elle peut augmenter notre rendement en produits de haute qualité. Cette procédure nécessite une longueur de pied de 80 cm au minimum.

4. Le paillage

La paille protège le sol, retient l’humidité, augmente la température du sol et prévient les maladies des plantes. Par conséquent, les racines de la plante seront plus saines et il y aura moins d’interaction avec la terre et les problèmes qui en découlent.

Vous pouvez envisager d’utiliser de la paille pour amender votre sol.

5. Le cuivre éloigne les parasites

Les tomates sont gravement menacées par les escargots et les limaces. Les bandes ou les tuyaux de cuivre sont des moyens de dissuasion efficaces. En tant que produit chimique, il fait son travail. Cependant, le cuivre fait également fuir les insectes utiles, ce qui n’est donc pas la solution idéale.

6. Ce qu’il y a à faire

Les tomates gagnent à être tuteurées afin de ne pas être renversées et d’être protégées du vent. En conservant une position verticale, la tige est mieux à même de remplir sa fonction et d’absorber la sève et les nutriments.
Si vous êtes dans un environnement bien ventilé, vous devez absolument planter un tuteur.

7. Laissez un espace de 60 à 90 cm entre vos plantes.

Si elles sont trop proches les unes des autres, elles ne recevront pas assez de lumière pour la photosynthèse et leurs racines se gêneront mutuellement si elles sont plantées trop près les unes des autres.

8. Sel d’Epsom

Pour éviter que les feuilles ne jaunissent, on peut ajouter du sel d’Epsom. Ce produit permet d’obtenir des tiges robustes.
En grattant la terre avec un outil, on peut ajouter du sel d’Epsom à la zone de plantation. Une cuillère de sel d’Epsom doit être placée dans chaque ouverture. De plus, une fois toutes les deux ou trois semaines, mélangez une cuillère à café à trois litres d’eau et utilisez-la pour arroser les plantes. Cette solution leur apportera le sulfate et le magnésium dont elles ont besoin.

9. N’oubliez pas d’arroser !

Les tomates ne sont en aucun cas irriguées. Pour éviter la propagation des maladies, il faut les arroser de bas en haut.
L’arrosage lent permet à l’eau de pénétrer plus efficacement dans le sol et d’atteindre les racines plus en profondeur. Le sol reste ainsi plus humide. Surveillez le niveau d’arrosage. Il faut au moins 15 centimètres d’humidité dans le sol. Continuez à arroser si le sol est encore sec.

10. Les soucis

Faites pousser des soucis à côté de vos plants de tomates. Les plants de tomates, les tiges, les racines et les fruits sont protégés contre les dommages causés par les nématodes. Les effets négatifs sur la santé et la distribution de la nourriture sont une conséquence directe des nématodes.
Le parfum et les feuilles de ces plantes dissuadent les vers de la tomate s’ils sont placés près de la base des tomates.

11. L’oignon

Les bulbes d’ail sont un bon compagnon pour vos plants de tomates. L’ail leur donne un bon goût et tue tout champignon parasite présent. Arrosez le sol avec une solution obtenue en écrasant quelques gousses d’ail dans trois litres d’eau.