Il s’agit d’une question simple dont la réponse est complexe. Avant de pouvoir y répondre, il faut d’abord comprendre les propriétés de l’huile et ce qui se passe lorsqu’elle est soumise à différents facteurs. Cela dépend non seulement du nombre de fois où l’huile de friture peut être réutilisée, mais aussi de l’aliment, de la température que l’huile peut atteindre, du type d’huile avec lequel vous cuisinez et même de la poêle que vous allez utiliser.

Le signe que l’huile est devenue toxique.

Le point de fumée est la température à laquelle l’huile commence à produire de la fumée lorsqu’elle est chauffée. C’est un signal d’alarme qui indique que l’huile perd ses qualités et qu’elle peut devenir toxique.

Le développement de polymères gras est un problème majeur en raison du risque élevé d’accident cardiovasculaire qu’ils posent. La consommation d’aliments ayant absorbé de l’huile usagée n’est pas seulement malsaine, elle peut aussi modifier la couleur et la saveur des aliments.

Or, lorsque les aliments frits sont pauvres en protéines et riches en sucre, le risque posé par l’huile réutilisée augmente. C’est pourquoi il est important d’opter pour des aliments à faible teneur en sucre lors de la friture. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui aiment faire frire des churros le dimanche après-midi pendant les mois les plus froids, vous devriez utiliser de l’huile propre.

Comment savoir si l’huile est encore utilisable ?

L’un des signes indiquant qu’il faut changer l’huile est la présence de saletés au fond de la friteuse ou de la poêle. Mais si nous l’avons filtrée et nettoyée, vous ne remarquerez pas qu’il est temps de la remplacer. L’apparition de bulles pendant la cuisson est un indicateur majeur de la nécessité de remplacer l’huile.

Alors, comment fait-on pour frire ? Quelle est l’huile de friture recommandée ?

Il est évident que l’utilisation d’une huile propre est toujours préférable et plus saine. Toutefois, si nous n’avons pas l’habitude de frire des aliments sucrés, il existe une certaine marge de réutilisation qui varie selon les circonstances. Par exemple, le type d’huile que nous utilisons pour la friture, la température à laquelle nous faisons frire, ou les ustensiles de cuisine et les poêles que nous utilisons.

Il est important de se rappeler que si l’huile est plus propre, le point de fumée sera plus bas. Selon les recherches, la meilleure huile pour la friture est l’huile d’olive. En effet, l’huile de tournesol produit beaucoup plus d’aldéhydes toxiques (et en beaucoup moins de temps) que l’huile d’olive. C’est la température qui détermine réellement si l’huile de friture peut être réutilisée. Il n’est pas recommandé de réutiliser une huile qui a dépassé le point de fumée lors de la première utilisation, quel que soit le type d’huile utilisé.

Les aliments frits constituent un autre facteur important. Ils doivent toujours être très secs avant d’être placés dans l’huile chaude. Il est donc préférable de laisser les aliments à température ambiante pendant une période prolongée avant de les placer dans l’huile, car l’eau favorise la décomposition de l’huile. Filtrez toujours l’huile après la cuisson et conservez-la dans un bocal à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Que faire de l’huile usagée dans notre maison ?

Vous devriez réfléchir à ce que vous ferez de l’huile de cuisson usagée avant de la jeter à l’égout. Selon des études, les deux tiers de l’huile utilisée en Espagne finissent dans les égouts (environ 120 000 000 litres), un acte très préjudiciable à l’environnement qui entraîne de graves problèmes tels que l’obstruction des canalisations, l’augmentation du travail dans les stations d’épuration, la pollution (un seul litre d’huile peut contaminer 100 000 litres d’eau), etc. La meilleure stratégie pour aider et améliorer cet élément est d’avoir chez soi une bouteille d’eau vide que l’on peut remplir d’huile usagée. Disposez ensuite ces bouteilles dans des conteneurs désignés ou dans des zones propres.

Recommandation. Nos trois suggestions

1. Si vous êtes soucieux de vous-même et de l’environnement, nous vous recommandons de ne pas utiliser la même huile plus de trois fois, car l’huile perd son potentiel calorique après la troisième friture.

2. Ne jetez jamais d’huile à l’égout ; cela n’aidera ni l’environnement ni votre ville à être propre. Il est préférable de jeter l’huile dans un endroit propre une fois tous les trois mois.

3. Garder un récipient d’huile pour tout est un bon moyen d’économiser de l’argent et de garder l’huile aussi saine que possible. Ainsi, lorsque vous préparez des frites, gardez un pot pour l’huile, un autre pour le poisson et un autre encore pour les aliments enrobés.