Comment effacer les taches de javel ? Comment redonner de la couleur à un vêtement blanchi?

Les taches de javel sont sans aucun doute les plus difficiles à enlever. Lorsqu’un tissu entre en contact avec de l’eau de Javel, la substance colorante peut s’estomper et créer un changement de couleur sur un composant du vêtement. Cependant, il est essentiel de réagir rapidement, car ces taches deviennent permanentes en peu de temps !

Alors, comment effacer les taches de javel ?

Il est normal de remarquer des taches d’eau de javel sur les vêtements, les meubles et autres objets. Il est possible de les réduire en adoptant d’ abord quelques méthodes :

-Utilisez de l’ammoniac pour effacer les taches d’eau de Javel

L’utilisation d’ammoniac est particulièrement efficace sur les matières en coton ou en laine, mais uniquement si vous réagissez à temps. L’utilisation de ce produit permettra d’absorber l’eau de Javel sur les matériaux et d’éviter sa décoloration. Utilisez simplement un chiffon absorbant que vous imbiberez de cette solution puis tamponnez la zone abîmée par l’eau de Javel .Laissez agir quelques minutes, puis mettez vos articles dans la machine à laver.

Attention : L’ammoniac peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux .Assurez – vous d’utiliser des gants et des masques avant de l’utiliser.

Les bicarbonates de soude

Cette approche est fortement suggérée pour éliminer les taches difficiles telles que les taches de vin, les taches de stylo ou les taches de graisse. Pour une meilleure efficacité sur les taches de javel, commencez par laver votre vêtement dans une bassine d’eau froide .Cela permettra au chiffon d’éliminer l’excès d’eau de Javel et de diminuer sa concentration. Ensuite, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour produire une pâte. Appliquer immédiatement le mélange sur la région affectée et laisser sécher .À l’aide d’une brosse à poils doux, vous pouvez gratter doucement la tâche pour la minimiser.

– Peroxyde d’hydrogène pour réduire les taches d’eau de javel

Cette solution peut fonctionner avec succès contre les taches d’eau de Javel et convient aux matériaux en laine, lin, denim et coton .Utilisez simplement une serviette imbibée de peroxyde d’hydrogène avant de tamponner la zone affectée par l’eau de Javel. Ensuite, rincez votre chiffon avec de l’eau avant de le laisser sécher à l’air .Il est conseillé de laver en machine pour un résultat optimal.

Avertissement : Le vinaigre blanc ne doit jamais être utilisé pour neutraliser l’eau de Javel. Cette combinaison peut générer un gaz chloré extrêmement toxique.

Si, malgré vos efforts, la tâche est toujours présente, vous n’aurez pas d’autre alternative que de colorer le tissu.

Comment puis- je redonner de la couleur à un vêtement abîmé par l’eau de javel ?

Une fois votre tâche de javel neutralisée, vous pouvez redonner de la couleur à vos vêtements en adoptant les méthodes suivantes :

– Utilisez un marqueur textile sur les taches de javel

Les marqueurs de tissu sont disponibles sur le marché dans de nombreuses teintes de couleur. Très utile pour combler les taches mineures, les marqueurs textiles ou les stylos textiles peuvent être utilisés sur n’importe quel tissu. Le seul point négatif est que vous pouvez vous retrouver avec un ton de teinte légèrement différent .Si vous savez utiliser le pinceau, vous saurez combiner et mélanger diverses couleurs.

– Optez pour une teinture textile pour masquer les taches de javel

C’est peut – être la meilleure technique pour se débarrasser des grosses taches d’eau de Javel .L’ avantage de cette méthode est qu’elle convient parfaitement à toutes sortes de matériaux. _Vous pourrez également l’utiliser pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements ou modifier la couleur d’un chemisier ou d’un jean. La peinture en aérosol est également une technique amusante pour masquer les taches d’eau de Javel .L’ objectif est de mélanger différentes teintes avec des éclaboussures. Une approche formidable pour libérer votre imagination et concevoir des tenues à la mode.

Bien qu’elles soient difficiles à effacer, les taches d’eau de Javel peuvent être atténuées ou camouflées en suivant ces méthodes simples .Utiliser des motifs, des perles ou des broches pour cacher vos vêtements souillés est considérablement plus simple lorsque vous êtes artistique .