Voici quatre méthodes entièrement naturelles pour faire briller vos carreaux de céramique.

Au bout d’un certain temps, les carreaux peuvent perdre leur éclat et paraître vieux. Il peut être tentant d’utiliser des traitements chimiques vendus dans le commerce pour les nettoyer et leur donner une nouvelle jeunesse. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces composants peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement. Des remèdes maison efficaces et respectueux de l’environnement sont donc la meilleure option. Voici quatre méthodes éprouvées pour redonner de l’éclat à vos sols en carreaux de céramique.

Le nettoyage est un processus laborieux qui s’avère payant à long terme si l’on y consacre du temps et des efforts à l’avance. Cependant, ce travail est gratifiant. Avoir un intérieur propre et agréable est un véritable plaisir qui peut vous faire oublier le travail nécessaire à son entretien.

Vous le savez probablement déjà, mais les carreaux de céramique ne durent pas éternellement. La céramique est un matériau magnifique, mais elle laisse rapidement apparaître la saleté et est difficile à nettoyer. Il existe quatre astuces rapides et faciles à mettre en œuvre pour redonner à vos carreaux de céramique leur éclat d’origine.

Instructions pour l’entretien des surfaces carrelées

Si vous voulez une salle de bains impeccable, vous devez suivre les recommandations suivantes. Les spores de moisissures ont tendance à se loger dans les joints entre les carreaux, ce qui les rend presque impossibles à nettoyer. Mais si vous suivez ces instructions, votre salle de bains sera impeccable et vos carreaux auront l’air neufs.

Tout d’abord, vous devez nettoyer l’endroit.

Les carreaux de céramique nécessitent un prétraitement avant de pouvoir être nettoyés efficacement. Il faut donc nettoyer le sol et le débarrasser de toute saleté, miettes, peluches ou autres débris. Un balai ou un aspirateur fera l’affaire. Les joints de carrelage sont un endroit où les débris s’accumulent souvent, il faut donc veiller à les nettoyer en profondeur. Utilisez une brosse ou l’extrémité fine du tuyau de votre aspirateur.

Les laveurs, la deuxième étape

Une fois le carrelage nettoyé, vous pouvez utiliser des traitements entièrement naturels pour lui redonner de l’éclat. Pour utiliser le produit fourni, vous devez le diluer dans un seau d’eau chaude. Une fois l’eau répartie et le sol brossé, les carreaux seront aussi propres qu’avant. Les options suivantes sont disponibles pour les articles à utiliser :

Utilisation en boulangerie

Le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage polyvalent qui a de nombreuses applications dans la maison. Il suffit de mélanger trois cuillères à café de bicarbonate de soude à un litre d’eau chaude pour obtenir un nettoyant pour carreaux. Les carreaux peuvent être nettoyés en diluant le liquide et en le versant dessus, puis en le repassant avec une serviette sèche.

Substance : Ammoniaque

L’ammoniac est un composé d’azote et d’hydrogène. C’est un désinfectant puissant, mais qui demande une attention particulière. Vous devez vous protéger en portant un masque sur le nez et la bouche ainsi que des gants en caoutchouc avant de manipuler ce produit. Quatre cuillères à café d’ammoniaque doivent être ajoutées à un litre d’eau avant d’être utilisées. Cette solution dégraissante permet d’éliminer efficacement les taches les plus incrustées.

Le citron

Le citron, avec ses caractéristiques antibactériennes naturelles, est un produit pratique pour le nettoyage. Cet agrume est si puissant qu’il peut être utilisé pour nettoyer, désinfecter et faire briller vos céramiques. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger le jus de deux citrons avec un litre d’eau. Une cuillère à soupe de vinaigre blanc peut être ajoutée au mélange pour en augmenter la puissance.

L’alcool

Les carreaux peuvent être polis à l’aide d’alcool. Pour obtenir un sol impeccable et étincelant, vous pouvez le combiner avec l’un des produits susmentionnés. Pour désinfecter le sol, versez l’alcool dans un flacon pulvérisateur et répartissez la solution uniformément sur toute la surface.

Troisièmement, traitez la surface en profondeur.

Un sol carrelé qui brille par sa propreté nécessite l’adoption de bonnes manières. La surface doit être entièrement traitée après l’application de la substance adéquate. Pour vous débarrasser de la saleté et des micro-organismes infectieux, nettoyez vos carreaux à l’aide d’un balai-brosse, d’une petite brosse ou d’un chiffon poreux. Le carrelage s’abîme facilement, c’est pourquoi il faut le nettoyer avec précaution et éviter les mouvements rapides. Frottez soigneusement la surface, en insistant sur les bords.