Trouver le meilleur détergent pour éliminer les taches tenaces et le meilleur assouplissant pour que les vêtements soient doux et sentent bon est essentiel lorsque l’on fait sa lessive dans une machine à laver.

Et s’il existait des moyens non chimiques de conserver des vêtements propres et doux ? La réponse se trouve peut-être déjà en notre possession, ou du moins dans nos garde-manger : le gros sel.

Parmi les astuces de grand-mère pour une lessive impeccable, il y a le sel de table.

Laver le linge en toute sécurité

Vous pouvez éviter que les fibres du linge ne deviennent rugueuses pendant le lavage en jetant quelques cuillères à café de gros sel dans le panier à linge au préalable. La dureté naturelle de l’eau peut être réduite par l’ajout de sel. Cette astuce est utile pour de nombreux tissus, mais elle est particulièrement efficace pour les serviettes éponge et les jeans. Ces deux catégories de tissus sont particulièrement sensibles à la dureté de l’eau et se « raidissent » souvent.

Toutefois, le sel peut être utilisé pour raviver les teintes des vêtements sombres ou colorés et pour empêcher la décoloration des vêtements blancs sans avoir recours à un agent de blanchiment nocif.

Vos vêtements clairs ne jauniront pas si vous les faites tremper dans une solution d’eau et de gros sel pendant quelques heures avant de les laver en machine sans rinçage préalable.

Entretien de la machine à laver

Enfin, le gros sel peut être utilisé pour l’entretien naturel de la machine à laver. La capacité du sel à diminuer la « dureté de l’eau » et à favoriser le détartrage des canalisations des appareils électroménagers lui confère une puissante fonction anticalcaire.

Un lavage à vide avec du gros sel permet d’éviter l’entartrage des tuyaux du lave-linge. Effectuez un lavage à chaud avec un kilo de sel versé directement dans le tambour. Le sel peut alors se dissoudre et remplir sa fonction.

N’oubliez pas que le sel peut absorber l’humidité et empêcher la formation de moisissures et d’odeurs (ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé comme anti-moisissure dans les boîtes à chaussures et autres accessoires). Mettre une petite tasse de gros sel dans le tambour et l’y laisser pendant que vous n’utilisez pas la machine contribuera à éliminer les odeurs persistantes.