William et Harry, respectivement futur roi et prince, ont choisi de mettre fin mercredi aux commémorations publiques de la mort de leur mère, il y a 25 ans. Ce jour-là, les deux frères se sépareront pour passer du temps avec leurs différentes familles.
Mercredi 31 août, les princes William et Harry observeront séparément et dans le froid le 25e anniversaire de la mort de leur mère Diana, qui a choqué le monde et la monarchie britannique.

« Alors que les paparazzis la suivaient en voiture dans la nuit du 31 août 1997, Lady Diana, dont le mariage puis le divorce avec le prince Charles ont captivé le monde, a tragiquement perdu la vie dans un accident. Des millions de personnes ont été touchées par le spectacle de ses deux garçons, alors âgés de 12 et 15 ans, marchant côte à côte derrière son cercueil tout en retenant leurs larmes devant les caméras.

À l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, survenue il y a cinq ans, William et Harry ont assisté à des cérémonies publiques et ont parlé publiquement de leur mère. Mais pas cette année.

Le Daily Telegraph rapporte que les représentants des princes ont confirmé que les frères observeraient chacun en privé cet anniversaire.

William, âgé de 40 ans, s’est installé cet été à Windsor, à l’ouest de Londres, avec sa femme Kate et leurs trois enfants. Windsor est également la résidence de la reine Elizabeth II. Harry, son frère cadet, est âgé de 37 ans et vit en Californie avec sa femme Meghan et leurs deux enfants. Le couple prévoit de quitter la famille royale en 2020.

Comme chaque année, les gens se rassembleront devant le palais de Kensington à Londres et à l’entrée du tunnel à Paris, où la princesse est décédée à l’âge de 36 ans, pour lui rendre hommage en déposant des fleurs.

La princesse de Galles est toujours vénérée comme un symbole de changement en raison de la façon dont elle a défié les normes royales et défendu les questions qui lui tenaient à cœur, telles que l’élimination des mines terrestres et l’amélioration des soins aux personnes atteintes du sida.

Joe Little de Majesty Magazine affirme que William et Harry sont devenus moins formels que le reste de la famille royale grâce à l’influence de Diana.

L’accolade du prince William aux joueurs de football vainqueurs de l’Euro de cet été est un exemple de cette liberté retrouvée de montrer ses émotions, affirme-t-il.

Harry, qui a déclaré que la mort de sa mère avait nui à sa santé mentale, a indiqué qu’il comptait passer la journée avec ses proches. « Chaque jour, j’essaie de la rendre fière », a-t-il fait remarquer lors d’un événement caritatif sur le sida aux États-Unis la semaine dernière.

Après des années d’éloignement, les deux frères royaux se sont finalement revus en 2021 pour présenter une statue de leur mère devant le palais de Kensington, mais ils se sont à peine parler pendant tout ce temps. Certains s’en souviennent, ils ont affirmé « sa compassion, son courage et son charisme, qui l’ont aidée à changer le monde pour le mieux ».

Il n’y a eu aucun soupçon de réconciliation entre les deux frères. C’est lors des festivités du 70e anniversaire d’Elizabeth II en tant que monarque, en juin, que nous avons aperçu pour la première fois Harry et William assis séparément pendant le service.

Harry et Meghan ont invoqué le racisme lorsqu’ils ont été interrogés sur la race de leur futur enfant, Meghan étant bi-raciale. William a catégoriquement réfuté cette affirmation alors qu’il était filmé.

Harry a été obligé de publier un livre de confidences avant la fin de l’année, et son contenu a fait l’objet de nombreuses spéculations dans la presse quant à savoir si des comptes seraient réglés ou des secrets révélés.

Lorsque Harry et Meghan retourneront au Royaume-Uni en septembre, ne soyez pas surpris si vous les voyez en ville. Ils séjourneront dans le domaine de la reine Elizabeth II à Windsor, non loin de la nouvelle résidence de William. Cependant, les médias britanniques rapportent que les deux frères n’ont pas l’intention de se rencontrer.