Il est essentiel de nettoyer régulièrement nos casseroles et poêles, non seulement pour qu’elles restent utiles, mais aussi pour notre santé. En effet, les débris alimentaires et l’huile qui s’y sont incrustés peuvent se retrouver dans les plats que nous mangeons. Voici quatre techniques éprouvées pour redonner vie à vos ustensiles de cuisine brûlés.

Papier d’aluminium et gros sel

Cette technique permet d’éliminer les résidus d’huile sur les casseroles en fer sans en abîmer la surface. Pour ce faire, procurez-vous du papier aluminium et une cuillère à café de gros sel. Saupoudrez le sel sur le dessus de la casserole et laissez-le se déposer. Frottez les parties brûlées de la casserole avec des morceaux de papier d’aluminium que vous avez coupés et enroulés. Le papier d’aluminium commencera à noircir. Enfin, lavez et séchez comme d’habitude.

Agrumes et bicarbonate de soude

Saupoudrez deux cuillères à café de bicarbonate de soude sur la zone affectée de la poêle. Divisez un citron en deux et massez chaque moitié sur la zone concernée. Attendez 5 minutes, puis utilisez l’autre moitié de citron pour masser la surface. Enfin, terminez en lavant comme d’habitude. Veillez à vous sécher complètement.

Pommes de terre salées

Si vous souhaitez sauver une poêle ou une casserole brûlée, vous pouvez couper une pomme de terre crue en deux, puis placer une cuillère à soupe de gros sel sur la surface carbonisée. Pendant environ trois minutes, frottez la pomme de terre en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, il suffit d’essuyer normalement et d’ajouter un peu d’huile d’olive. Cette dernière étape est nécessaire pour éviter que la poêle ne soit endommagée par l’acidité de la pomme de terre.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Verser 120 ml de vinaigre blanc dans la marmite brûlée et laisser agir pendant 5 minutes. Mettez le vinaigre dans une casserole avec 250 ml d’eau et portez le tout à ébullition à feu vif. Il en résultera un effet de bulle qui ne durera que quelques secondes. Une fois l’opération terminée, frottez toute la casserole avec une éponge rugueuse. À ce stade, vous pouvez terminer par un rinçage classique.