C’est très pratique et efficace, mais cela fait grimper les coûts. Savoir comment utiliser un micro-ondes et comment choisir le bon peut vous aider à économiser du temps et de l’argent. Un bon réflexe est également présent. Cet article vous aidera à le trouver rapidement !

Le micro-ondes : un appareil utile mais coûteux !

Alors que le chauffage tourne à plein régime, il est temps de faire des économies d’énergie et surtout d’argent dans la maison. Après avoir nettoyé vos gros appareils, il est temps de s’attaquer aux petits qui s’additionnent.

Commençons par un allié culinaire des plus pressés : le micro-ondes. Bien sûr, il est très pratique pour réchauffer les restes, nettoyer les éponges, et même cuisiner… Cependant, il consomme beaucoup d’énergie. Pour un ménage de quatre personnes, cela représente 72 kW par an s’ils l’utilisent 10 minutes par jour pour réchauffer boissons et plats… En utilisant simplement le micro-ondes, vous pouvez économiser 11,04 €. Êtes-vous prêt à économiser de l’argent et de l’énergie ? Voici nos trois recommandations les plus importantes pour économiser l’énergie du micro-ondes.

Comment mieux utiliser votre micro-ondes ?

Le micro-ondes doit désormais prendre la place du four lorsqu’il s’agit de chauffer des aliments, car il consomme moins d’énergie. Cependant, comme il est moins puissant, vous devez l’aider d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, coupez les aliments en petits morceaux pour mieux répartir la chaleur. En effet, il est essentiel de découper les aliments qui sont trop gros.

Assurez-vous également qu’ils sont placés au bon endroit. Trop de gens font l’erreur de placer les aliments à chauffer au centre de la plaque du micro-ondes. Or, cela ne fait que gaspiller de l’énergie et ne permet pas de chauffer l’espace intérieur.

Pendant le cycle de chauffage, n’ouvrez pas et ne fermez pas l’appareil.

En effet, il nous arrive fréquemment d’ouvrir plusieurs fois la porte du micro-ondes pendant qu’il fonctionne. Ceci afin de s’assurer que le plat est encore chaud. Soyez prudent, c’est une habitude dangereuse.
Lorsque vous ouvrez la porte d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, le froid s’échappe à chaque fois que la porte est ouverte….. Le micro-ondes perd également de la chaleur. Par conséquent, après la fermeture de la porte, il doit brûler plus d’énergie pour revenir à sa température initiale, donc évitez-le !

Nettoyez-le régulièrement !

Pour aider à son bon fonctionnement et pour des raisons d’hygiène. Il est essentiel de nettoyer régulièrement le micro-ondes. En vérité, cet appareil est l’un des plus négligés de la cuisine, mais un nettoyage hebdomadaire à l’éponge permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie.

Il permet également de tenir à distance les odeurs désagréables. Donc, si votre lave-linge dégage des odeurs désagréables, vous devriez consulter nos conseils pratiques !

Choisissez l’appareil qui répond le mieux à vos besoins.

Bien sûr, un four à micro-ondes qui garde au chaud et se souvient des temps de cuisson semble bien utile ! Cependant, le fait d’avoir deux fonctions signifie que les deux appareils seront de moindre qualité.

Désormais, il est préférable de savoir bien faire du vélo plutôt que de savoir danser, nager ou faire de la gymnastique moyennement bien… On peut dire la même chose des appareils électroménagers. Un micro-ondes qui peut faire beaucoup de choses différentes n’est expert en rien, il consomme donc plus d’énergie.