Pour les non-initiés, les citrons sont la source la plus concentrée d’acide citrique dans la nature. Toutefois, on peut en trouver, bien qu’à l’état de traces, dans presque tous les fruits. Il se dissout dans l’eau et n’a pas de teinte perceptible.
Il a plusieurs applications pratiques, notamment pour les soins de la peau et des cheveux, le nettoyage de la maison et les applications pharmaceutiques telles que les anticoagulants.

Il est largement vendu et peut être trouvé dans le rayon des détergents de la plupart des supermarchés et des pharmacies.
Il est non seulement accessible, mais aussi bon marché. Vous pouvez l’obtenir dans d’énormes bidons qui vous dureront longtemps, jusqu’à un kilo ou même un demi-kilo.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec ce produit. Bien qu’il ne soit pas très corrosif, il peut néanmoins provoquer des irritations cutanées car il s’agit d’un acide. Portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous le manipulez.
Découvrez pourquoi l’acide citrique est meilleur que le vinaigre et cinq autres applications.

1. Pour faciliter le processus de rinçage

Pour préparer un produit de rinçage pour le lave-vaisselle, il suffit de mélanger 15 grammes d’acide citrique avec 100 millilitres d’eau dans un gobelet gradué et de mélanger jusqu’à dissolution. Au moment du lavage, il suffit de verser la solution dans le réservoir de rinçage et de continuer à utiliser votre détergent habituel.

2. Pour adoucir l’eau

Vous aurez besoin de 100 ml d’eau et de 10 grammes d’acide citrique. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème blanche, puis utilisez-la à la place de la lessive classique dans le bac à adoucissant. Vos vêtements seront souples et sentiront bon, comme lorsque vous appliquez un assouplissant commercial.

3. Pour enlever le tartre

Un litre d’eau et 150 grammes d’acide citrique sont nécessaires. Versez le mélange liquide dans un flacon pulvérisateur après l’avoir bien mélangé. Il sera idéal pour désinfecter les comptoirs de la cuisine et de la salle de bains. Le marbre, par exemple, est à la fois poreux et sensible, ce qui le rend susceptible d’être endommagé par des liquides acides.

4. Pour éliminer le tartre

Il est conseillé de passer votre machine à laver sous vide de temps en temps pour éliminer les résidus de calcaire et l’odeur de renfermé qui s’y accumulent. Il en va de même pour la chaudière en fer ou la bouilloire. Selon la taille de l’appareil, il suffit de le remplir d’eau et d’acide citrique.

5. Pour déboucher

Un demi-verre d’acide citrique, un demi-verre de bicarbonate de soude et un litre d’eau chaude devraient faire l’affaire. L’interaction chimique entre les deux composants se traduira par un bruit de pétillement et la formation d’une mousse blanche ; ces phénomènes devraient signaler le déblocage.

6. Les avantages de l’acide citrique sur le vinaigre

Si le vinaigre est également souvent utilisé comme agent de nettoyage, il présente un certain nombre d’inconvénients qui le rendent moins souhaitable que l’acide citrique. Son odeur piquante, par exemple, est désagréable pour de nombreuses personnes. Le vinaigre peut provoquer un dégagement de nickel lorsqu’il entre en contact avec des métaux comme l’acier inoxydable, mais comme l’explique le scientifique Fabrizio Zago, cela réduit le risque d’allergies.