Au tout début de leur relation, le prince Albert de Monaco a surpris Charlène de Monaco en lui présentant une proposition commerciale. Il aurait exercé une forte pression sur elle pour qu’elle fonde une famille le plus rapidement possible. Ce niveau de pression aurait été insupportable à vivre.

Il est indiqué dans le documentaire Albert et Charlène de Monaco, un couple dans la tourmente qui sera diffusé le 3 janvier à 21h05 sur W9 qu’il s’agissait d’une obsession pour le prince souverain du Rocher.

En l’honneur de l’événement, il a été porté à la connaissance de tous que le frère cadet de Caroline de Monaco était « particulièrement préoccupé par sa descendance. »
Lors d’une interview accordée aux médias sud-africains, la princesse de Monaco, Charlene, s’est ouverte sur ses sentiments à ce sujet.

Il est possible que ce soit la raison pour laquelle l’ancien champion de natation a connu une sorte de blocage. Gabriella et Jacques, leurs jumeaux, sont nés trois petites années seulement après que le couple s’est noué et est devenu parents.

Selon Paris Match, qui a évoqué ces rumeurs, certaines publications, comme le magazine allemand Bunte, affirmaient que la princesse n’avait pas d’enfant et était donc stérile.
Elle a décrit cette expérience comme « la plus douloureuse et la plus humiliante » de sa vie.

« Ces questions interminables (…) suggérant que la princesse est incapable de donner naissance à un héritier de sang bleu », l’ancienne victorieuse et sa famille les ont « vécues comme une torture », selon la princesse.

Selon ce qui a été écrit dans le magazine, ce comportement constitue « une insulte à la fière lignée germano-irlandaise dont descendent également James et Gabriella, qui sont venus au monde et présentés à Dieu en toute majesté. »