Les lave-linge modernes proposent des options de lavage de plus en plus sophistiquées. Il y en a tellement, en fait, qu’il peut être difficile de choisir celle qui convient à une charge de linge donnée. La température, le type d’essorage et le produit final jouent tous un rôle. Heureusement, vous avez trouvé le bon article car il contient toutes les informations dont vous avez besoin.

CHOISIR LE PROGRAMME QUI CORRESPOND AU TEXTILE

La première étape consiste à diviser votre linge en piles « classiques » et « délicates », car ces tissus nécessitent des procédures de lavage différentes. Faites attention en organisant votre garde-robe. Le coton et le cachemire ne vont pas plus ensemble que le rouge avec le blanc.

LA PROGRAMMATION EN SYNTHÈSE

Pour les tissus modernes qui sont plus délicats que les cotons traditionnels ou qui rétrécissent s’ils sont lavés à une température trop élevée, le programme synthétique (également connu sous le nom de « couleurs ») est idéal. Vous pouvez généralement les laver à des températures comprises entre 30 et 40 degrés Celsius, mais vérifiez l’étiquette pour vous en assurer.

PROGRAMMATION POUR LE COTON

La majorité de nos draps, serviettes et autres linges sont issus de notre programme coton. Ne prenez pas le risque d’abîmer des draps neufs en les lavant avec des draps usagés. Par conséquent, si vous avez besoin d’essorer rapidement des vêtements à des températures élevées (entre 40 et 90 degrés Celsius), ce programme est parfait pour vous. Vous pouvez utiliser le prélavage pour vous débarrasser des taches tenaces.

LE PROGRAMME SENSATIONNEL

Les textiles souples se prêtent parfaitement à ce logiciel. Il est tout à fait comparable à un lavage à la main, avec pas ou très peu d’utilisation du cycle d’essorage. Le logiciel peut également prévoir une pause lorsque la cuve est pleine. Le mercure oscille autour des 30 et 40 degrés.

L’ÉMISSION COMBINÉE

Comme son nom l’indique, ce logiciel est utile pour les vêtements qui utilisent plusieurs matériaux, comme un mélange de coton et de laine. Vos textiles ne risquent pas d’être abîmés si vous procédez de la sorte.

PROGRAMMATION POUR LA LAINE

Lavez les articles en laine séparément des autres vêtements, au cycle délicat, à l’eau froide, sans les essorer (comme le cachemire). Ce logiciel protège les fibres des facteurs nocifs tels que les températures élevées et l’essorage brutal.
Le cycle de prélavage est utilisé pour les articles en coton très sales avant qu’ils ne passent par le cycle de lavage normal. Dans la plupart des cas, un programme blanc ou coton suivra.

LE PROGRAMME NORMAL

Ce réglage, également connu sous le nom de « lavage rapide », est idéal pour laver les vêtements qui n’ont été que légèrement souillés. Il lave à 40°C et a une durée de cycle courte de 30 minutes. Il est souvent qualifié d’initiative « éco ».

PROGRAMMES SUPPLÉMENTAIRES

Il existe plusieurs options fascinantes de lave-linge avec des programmes supplémentaires. Il est important de prendre son temps pour nettoyer les articles délicats tels que les vêtements de bébé et les tenues de sport. Dans les régions où l’eau est très calcaire, une fonction de rinçage plus sophistiquée est disponible sur certains modèles.

De plus, la fonction demi-charge est idéale lorsque vous n’avez que quelques vêtements à laver. Il en résulte une réduction de la consommation d’eau. Une charge complète est préférable à deux charges partielles.

Le nombre d’appareils électroménagers qui peuvent être réglés pour commencer à fonctionner plus tard, ce que l’on appelle un « démarrage différé », ne cesse d’augmenter. Cela permet non seulement de faire fonctionner les équipements pendant les heures creuses, lorsque les tarifs de l’électricité sont moins élevés, mais aussi d’éviter d’allumer une machine le matin et de la laisser dans le tambour toute la journée.

La fonction « arrêt complet » interrompt le processus d’essorage jusqu’à ce que vous rentriez chez vous et que vous puissiez suspendre les vêtements.

Il est important de rappeler qu’un nombre croissant de lave-linge modernes sont dotés d’une connectivité internet et d’une programmation à distance par wi-fi.