L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) met en garde contre les risques liés à la conservation des aliments pendant l’été.

Pendant l’été et les vacances, nous avons tendance à nous détendre et parfois à baisser notre garde. Avec la chaleur, il est d’autant plus important de conserver les aliments en toute sécurité. Voici cinq de nos meilleurs conseils pour garder les denrées périssables au frais et en sécurité pendant les mois les plus chauds.

Pendant l’été, la fréquence des maladies d’origine alimentaire augmente. Nous avons dressé une liste de dix techniques de conservation des aliments pour l’été.

Assurez-vous que les aliments que vous achetez sont frais, que ce soit dans un magasin ou sur un marché. Vérifiez que les fruits et légumes n’ont pas été surchauffés (c’est-à-dire qu’ils sont fermes, sans plis).

Nos produits sont plus vulnérables à la chaleur.

Le lait, les œufs, la viande et le poisson, par exemple, ne doivent pas avoir une odeur trop forte.

Attendez la fin de vos courses pour acheter des produits frais comme des produits laitiers ou des plats surgelés. Ils passeront ainsi moins de temps à l’extérieur du réfrigérateur ou du congélateur. Dans la mesure du possible, transportez-les dans des sacs appropriés (sac isotherme).

Le fait de quitter la ville ou une grande zone urbaine ne garantit pas que les aliments que vous consommez ne sont plus contaminés par des pesticides. Lavez-les correctement, comme vous le feriez à n’importe quel autre moment de l’année.
Qu’ils soient cuits ou crus, les fruits et légumes sont bénéfiques pour l’organisme.

Les fruits et légumes doivent être conservés dans le bas de votre réfrigérateur (là où la température est la moins froide).

Conseils pour la viande

Conservez la viande et le poisson dans le réfrigérateur, de préférence à l’étage, où la température est plus froide. Conservez les produits laitiers au froid, en particulier le lait (qui peut tourner) et le beurre.

Même les glaces légèrement fondantes ! Lorsque les aliments congelés sont décongelés, ils sont exposés à des micro-organismes. Ce n’est pas un problème s’ils sont consommés immédiatement, mais s’ils sont recongelés, ces microbes se multiplient.

Particulièrement sur le gril. Une saucisse ou des fruits de mer insuffisamment cuits peuvent nuire à votre santé, surtout si vous souffrez d’une maladie préexistante (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées ou malades).

Les saucisses, les boulettes de viande, le poulet et la viande hachée doivent être entièrement cuits, car les germes dangereux peuvent persister s’ils ne sont pas bien cuits.

Lorsque les températures estivales sont élevées, la consommation de viande animale crue (par exemple, en tartare) peut être dangereuse. La consommation de poisson cru augmente le risque de parasitose (anisakidose).

Produits dérivés d’animaux

Mayonnaise et autres préparations contenant des produits d’origine animale. Ils doivent être préparés au dernier moment et conservés au frais. Ne les exposez pas au soleil. Surtout, consommez-les dans les 24 heures.

Au restaurant, prévoyez des glacières ou des sacs isothermes pour conserver au frais les produits sensibles.

Il est également essentiel de conserver les aliments préparés dans des contenants spécifiques (bocaux en verre ou en plastique, récipients hermétiques, etc.)

Les aliments qui ont été laissés à une température élevée pendant plus de deux heures ne doivent pas être consommés (au soleil, mais aussi à l’ombre par temps chaud).

Ne laissez pas d’aliments exposés à la chaleur ou au soleil, qu’il s’agisse de fruits, de pain ou même de chocolat, à l’intérieur comme à l’extérieur.