Les experts mettent en garde contre le mélange de produits de nettoyage ménagers, qui peut avoir des conséquences fatales.

L’eau de Javel et le vinaigre sont couramment utilisés dans les maisons pour garder les salles de bains et les cuisines exemptes de germes, mais beaucoup de gens ne semblent pas se rendre compte que la combinaison de certains produits chimiques peut produire un gaz toxique très dangereux.

Le groupe australien de défense des consommateurs CHOICE a lancé un avertissement aux consommateurs : « Avertissement : ne mélangez jamais l’eau de Javel et le vinaigre, car cela produit du chlore gazeux toxique. »

Et le groupe australien a conseillé aux gens, en cas de mélange de produits par erreur, de quitter immédiatement les lieux et d’essayer de respirer de l’air frais, de changer et de laver les vêtements qui en auraient été contaminés.

Le vinaigre est souvent utilisé comme un composé naturel contrairement aux produits chimiques artificiels comme l’eau de Javel, et bien que les deux aient été loués pour leurs propriétés détachantes, les deux ensemble forment une combinaison mortelle.

L’eau de Javel est fabriquée à partir d’hypochlorite de sodium dilué tandis que le vinaigre est une forme diluée d’acide acétique.

L’inhalation d’une petite quantité de ce gaz irrite la gorge, le nez et les yeux, tandis qu’une grande dose de ce gaz a le potentiel de tuer, Healthline a déclaré : « Contrairement à certains autres produits chimiques dangereux tels que le monoxyde de carbone, le chlore émet une odeur piquante et désagréable. Si vous remarquez une odeur âcre après avoir mélangé le détergent, il est préférable de quitter immédiatement la zone

Le site a ajouté: « La gravité des symptômes qui apparaissent après l’inhalation de chlore gazeux dépend de l’étendue de sa concentration, et elle est mesurée en parties par million (parties par million) et de la durée de l’inhalation. »

L’Association américaine des centres antipoison a rapporté qu’en 2016, il y avait plus de 6 300 expositions au chlore gazeux, dont un tiers étaient causées par le mélange de produits de nettoyage.