La meilleure façon de nettoyer vos vêtements est de les passer dans la machine à laver. Mais les parois de la machine contribuent à maintenir la saleté à distance, même après chaque lavage.

Cette saleté est une combinaison d’accumulation de minéraux et de restes de détergent. Une combinaison qui, si elle n’est pas contrôlée, est susceptible de produire des moisissures et des odeurs nauséabondes.

La probabilité d’être envahi par des odeurs puissantes et désagréables lors du nettoyage biologique de votre équipement est minime. Vous trouverez ici un nettoyant pour lave-linge qui vous aidera à maintenir votre machine propre.

Quelques mesures de sécurité s’imposent au préalable.

Lisez le manuel du lave-linge ou visitez son site officiel pour savoir comment le nettoyer correctement. Il est possible que les produits chimiques acides, comme le vinaigre, ne soient pas compatibles avec votre appareil.

En revanche, l’eau de Javel fait des merveilles pour désinfecter l’intérieur de votre appareil. Évitez tout autre produit chimique. Le vinaigre et le bicarbonate de soude constituent un excellent nettoyant et désodorisant universel, que vous pouvez même utiliser dans votre machine à laver.

Produits chimiques nécessaires au nettoyage

Un gobelet gradué, un vieux chiffon, une brosse à dents et un flacon pulvérisateur suffisent pour nettoyer votre lave-linge.
Deux à quatre tasses de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude sont également nécessaires.

Entretien du lave-linge

Deux ou trois fois par an, utilisez ce détergent pour nettoyer votre lave-linge. Toutefois, si vous utilisez de l’eau dure, vous devriez envisager de nettoyer votre lave-linge tous les trois mois.

La bonne façon de nettoyer votre lave-linge est la suivante :

Pour nettoyer votre lave-linge, utilisez du vinaigre.

Mettez votre machine à l’épreuve en utilisant l’eau la plus chaude possible et en réglant la charge au maximum.
La machine bénéficiera de quatre tasses de vinaigre blanc. Une fois la machine chargée d’eau, la solution commencera à agir au bout d’environ 60 minutes. Laissez au vinaigre le temps d’opérer sa magie et de nettoyer l’intérieur de votre lave-linge.
Pendant que vous attendez que votre lave-linge soit essoré, procédez à un nettoyage rapide de l’extérieur.

L’extérieur de votre lave-linge a besoin d’être nettoyé. Pour ce faire, mélangez votre nettoyant habituel avec du vinaigre sur un vieux chiffon. Avant de laver l’extérieur, certains aiment l’asperger de vinaigre dilué dans de l’eau.

Frottez le distributeur de savon comme s’il était neuf.

Cet élément du lave-linge est rarement utilisé. Ne répétez pas mon erreur ! Utilisez une brosse à dents pour nettoyer l’intérieur de ce tiroir pendant que vous traitez le reste de la machine.

Le lave-linge doit être redémarré.

Une fois les 60 minutes écoulées, redémarrez la machine à laver et laissez le vinaigre blanc faire son travail de nettoyage. Vous pouvez aussi essayer la méthode du bicarbonate de soude. La méthode est identique à celle du vinaigre.