Dans certaines circonstances, la prise peut s’enflammer ; il est essentiel de savoir comment éviter ce scénario.

Nous ne pourrions pas faire grand-chose à la maison sans prises électriques, et de nombreux objets que nous utilisons tous les jours ne fonctionneraient pas. Pensez au réfrigérateur et au lave-linge, mais aussi au lave-vaisselle et à la télévision, à l’assiette, au mixeur, au four à micro-ondes, à la capacité de chargement du téléphone et de l’ordinateur, etc. Il suffit d’insérer la fiche dans la prise et le tour est joué. Cependant, des événements désagréables peuvent survenir de temps en temps, qui peuvent conduire à quelque chose de plus grave. De petites étincelles, par exemple, peuvent se produire lorsque la fiche est insérée dans la prise, ce qui peut être effrayant. Mais pourquoi cela se produit-il ?

Étincelles provenant de la prise : toutes les possibilités

L’installation actuelle de l’électricité dans nos maisons facilite grandement l’acheminement de l’énergie vers nos appareils : non seulement il y a des prises à proximité, mais il y a aussi des câbles réglables et plusieurs prises qui peuvent être utilisées en même temps. Au moins jusqu’à ce que les étincelles jaillissent, il s’agit d’un progrès technique très gratifiant. Ce phénomène est fréquent lorsque l’on branche le chargeur sur une prise de courant. La zone de contact entre le chargeur et la prise est assez sensible et nécessite au moins des connaissances de base en électricité pour éviter des difficultés telles que des étincelles inattendues : Les fiches peuvent présenter des salissures et des défauts.

Il est conseillé d’utiliser du papier de verre. Pour enlever la partie sale, il suffit d’essuyer les broches avec un petit morceau de papier de verre. Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents pour éliminer les résidus de ponçage. Lorsque vous insérez le chargeur dans la prise après l’avoir complètement nettoyé, il ne doit pas y avoir d’étincelles.

Des étincelles peuvent subsister même après un nettoyage complet. Cela se produit lorsque la surface de contact est insuffisante lors du passage d’un courant électrique. Vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre pour vérifier si les conducteurs sont cassés ou usés, ou si l’installation électrique de votre maison est incorrecte.

Attention également aux pantoufles : où sont les risques ?

Comme personne n’a assez de prises dans sa maison pour brancher tout son matériel en même temps, les multiprises sont extrêmement pratiques et efficaces. Cependant, les pantoufles peuvent surchauffer et s’enflammer. Les prises multiples, par exemple, ne doivent jamais être reliées les unes aux autres afin de rendre la ligne électrique la plus longue possible.

Ce chevauchement de connecteurs surcharge en effet la multiprise d’origine, augmentant ainsi le risque d’incendie. Évitez également d’utiliser des gadgets qui transforment le courant en chaleur, tels que les sèche-linge et les lisseurs de cheveux.
Comme le passage de l’électricité crée des électrons, qui génèrent à leur tour de la chaleur, l’emplacement de la multiprise doit être choisi avec soin. Il est préférable de l’éloigner des tapis et des coins très décorés.