Si Charlène de Monaco avait emmené ses enfants Gabriella et Jacques avec elle, leur départ aurait été un tout nouveau départ. Elle aurait évité Monaco en tournant le dos au pays.

Ce mythe troublant est diffusé par la publication Das Neue Blatt, qui consacre la première page de son édition du 10 décembre à la dame mariée au prince Albert.

On la retrouve riant et plaisantant avec ses enfants jumeaux, qui viennent de fêter leur neuvième année sur cette terre.
Mais cette fois, au lieu de s’installer en Suisse, où elle construirait une maison, comme le rapportait le magazine Voici, elle s’installera en Corse de manière occasionnelle.

« Sa demeure est une superbe propriété située sur l’île française de Corse. La distance entre les deux lieux, mesurée à la manière du corbeau, n’est que de 240 kilomètres  » ; elle n’aura donc aucun mal à s’y rendre.

Et cette réponse lui apporterait le calme qu’elle recherche depuis toujours.

« Mes enfants sont le centre de mon monde », remarque cette mère qui, si elle avait eu le choix, aurait tenu ses enfants encore plus à l’écart des conventions sociales. Même si l’Afrique du Sud aurait été une possibilité, la logique et le bon sens auraient fini par l’emporter.

L’île de Corse pourrait servir d’option de compromis.

Quant au Prince Albert, il est résolu dans sa mission de préparer le prochain prétendant au trône aux responsabilités qui seront les siennes.

« Former Jacques et le préparer à ses responsabilités de manière méthodique est évidemment nécessaire. Mais Gabriella aura aussi un rôle à jouer, et pour aider son frère, elle doit avoir le plus d’expérience possible » a-t-il déclaré. Le prince estime que pour réussir, son successeur doit comporter un certain nombre de « connaissances et d’actions ».