Vous ne le saviez probablement pas, mais vous devriez nettoyer votre matelas deux fois par an. Et puis, il y a les inévitables mésaventures… Mais qu’en est-il lorsque l’on n’a pas accès à une machine à laver ou à un pressing ? En fonction du type de tache et du matériel dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.

Que faire ?

Ce n’est pas une bonne idée de nettoyer votre matelas dès que vous voyez les premiers signes de saleté. Comme il s’agit du meilleur endroit que nous ayons trouvé pour nous détendre, nous y passons beaucoup de temps. Les matelas qui ont une face été et une face hiver peuvent être nettoyés et retournés à temps pour la nouvelle saison. Dans ce cas, il suffit de le débarrasser de la poussière pour qu’il reste sain et que rien n’irrite votre nez délicat.

Retournez votre matelas sur le côté et utilisez l’accessoire pour matelas de votre aspirateur pour atteindre toutes les fissures. Pour enlever la poussière, frappez le matelas de tous les côtés, à la main ou avec un rouleau à pâtisserie. Il est préférable d’effectuer cette opération à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon, ou au moins avec les fenêtres de la chambre ouvertes.

Choisissez 250 g de bicarbonate de soude et combinez-le avec 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande pour nettoyer et rafraîchir votre matelas. Pour traiter un matelas avec du bicarbonate de soude, il suffit de le saupoudrer à l’aide d’un tamis et de le laisser reposer pendant au moins une heure. Le bicarbonate de soude est un allié naturel efficace pour nettoyer votre matelas car il est hypoallergénique et antimicrobien.

Élimination des taches d’urine sur les matelas :

Les punaises de lit sont persistantes et je peux attester qu’il n’est pas toujours facile de nettoyer un matelas après avoir été infesté de punaises de lit. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans une housse de matelas de haute qualité. Ces décolorations peuvent toutefois être éliminées. Vous pouvez essayer de les rincer à l’eau chaude si elles viennent d’apparaître. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer l’ammoniaque. Travailler avec ce matériau n’est pas une partie de plaisir. Utilisez toujours des lunettes, un masque et des gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez un matelas. La zone chirurgicale est une zone non-fumeur.

Gants
Lunettes
Masque

Le nettoyage d’un matelas à l’ammoniaque doit être effectué le matin à la première heure, afin qu’il puisse sécher avant que vous ne vous y couchiez à nouveau. De même, il est préférable de travailler à l’extérieur, ou du moins dans un endroit où l’air circule bien. Ensuite, mélangez :

Un litre d’eau chaude
De l’ammoniaque dans une tasse à thé
Quelques gouttes de liquide vaisselle
Épongez les taches avec une éponge mouillée. Rincez avec une nouvelle éponge imbibée d’eau. L’étape suivante consiste à laisser sécher le matelas.
Quelle est la meilleure façon de désinfecter le lit après un repas matinal au lit ?

Vous aimez vous faire livrer le petit-déjeuner dans votre chambre avant de vous lever le matin ? Cependant, les boissons comme le jus et le chocolat risquent de s’écouler du plateau et de faire des dégâts sur le lit. Qu’en pensez-vous ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : l’alcool qui se trouve dans votre maison est vraiment votre meilleur atout. Combinée à de l’eau dans un rapport de 1:1, elle peut éliminer les taches tenaces comme le café. Si vous y trempez un chiffon, la tache de chocolat devrait partir. N’oubliez pas de laisser sécher le matelas après l’avoir lavé.

Le matelas devra être nettoyé à sec si des beignets, des toasts au beurre ou tout autre aliment huileux ont été servis :
Couvrez la tache avec du talc et des serviettes en papier.
Nettoyez l’essuie-tout en le repassant, en le rinçant à l’eau claire et en le laissant sécher.
Enfin, une serviette humidifiée avec quelques gouttes d’ammoniaque peut être utilisée pour enlever les taches de chocolat chaud ou de lait renversé sur des céréales. Veillez à respirer beaucoup d’air frais pendant que vous rincez et séchez.
Que peut-on faire pour éliminer les taches de sang sur un matelas ?
En cas de tache de sang sur un matelas, la rapidité est essentielle. Il est vrai que si vous agissez assez vite, vous pouvez vous débarrasser plus facilement de la tache. La réaction naturelle est d’utiliser une serviette imbibée d’eau froide pour tamponner la tache. La température de l’eau ne doit pas être trop élevée, car elle ferait circuler le sang plus profondément dans le matelas.

Pour faire disparaître une vieille tache de sang, il suffit du strict nécessaire :

Un sèche-cheveux, de l’eau, une serviette et de l’alcool à friction.
La première chose à faire est d’imbiber la serviette d’alcool vinaigré. Ne réfléchissez pas à deux fois avant de frotter la tache. Ensuite, séchez-la à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température et d’un gant.
Attendez au moins une demi-heure pour que le produit agisse avant de le rincer. Les mauvaises odeurs peuvent être évitées en maintenant une bonne ventilation. Vous êtes maintenant bien informé sur l’entretien des matelas.