Le basilic, qui fait partie de la famille de la menthe, est un élément essentiel de la cuisine italienne traditionnelle. Il est également largement utilisé dans d’autres cuisines, notamment thaïlandaise, indonésienne et vietnamienne. C’est la star du pesto classique et un ajout savoureux aux sauces pour pâtes à base de tomates.

De couleur verte, le basilic est une plante annuelle. Son goût est épicé et son arôme agréable et sucré. Les feuilles de basilic, qui constituent la majeure partie de la plante utilisée en cuisine, sont grandes, un peu fragiles et lisses, avec une texture marquée par un réseau de nervures. La culture de cette plante en intérieur est on ne peut plus simple.

Les herbes de la famille du basilic

Il existe une soixantaine de variétés de basilic, dont certaines sont même rouges ou violettes, et chacune a un goût unique. Il existe plusieurs variétés de basilic doux, mais la plus courante et la plus utilisée est la thaïlandaise. En raison de son goût anisé, le basilic thaï est souvent utilisé dans de nombreux plats.

Ses tiges violettes et ses feuilles robustes le distinguent du basilic doux. Le basilic citron, le basilic cannelle, le basilic épicé ne sont que quelques-uns des descripteurs olfactifs et gustatifs donnés à d’autres types de basilic.

Le basilic peut être utilisé de deux manières différentes :

Bien qu’il existe du basilic frais et du basilic séché, la plupart des chefs s’accordent à dire que le premier est meilleur pour la cuisine. Les saveurs d’anis et de menthe du basilic sont extraites au cours du processus de séchage, ce qui donne au basilic séché un goût différent de celui du basilic frais, malgré sa plus grande concentration.

Si vous utilisez du basilic séché plutôt que du basilic frais, vous devez en utiliser environ trois fois moins. Une cuillère à café de basilic séché équivaut à une cuillère à soupe de basilic frais haché.

Pouvez-vous décrire la saveur du basilic ?

La saveur du basilic varie en fonction de la variété utilisée. Le basilic doux est aromatiquement rafraîchissant et a un goût quelque peu mentholé avec une note poivrée. Les autres types de basilic ont un goût plus citronné et poivré. Contrairement au basilic doux, le basilic thaïlandais a un goût de réglisse savoureux et piquant.

Il est peu probable qu’une seule portion de basilic apporte des avantages significatifs pour la santé. Cette plante est toutefois utilisée depuis des centaines d’années dans des pratiques médicales holistiques, notamment en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, pour traiter les problèmes gastro-intestinaux et les piqûres d’insectes.
Les chercheurs étudient actuellement les bienfaits potentiels des huiles essentielles de basilic pour la santé.

Conseils pour la plantation du basilic

En plantant des graines de basilic au printemps, vous obtiendrez un approvisionnement régulier de l’herbe tout au long de l’été. Le basilic ne peut pas pousser dans un sol détrempé, il faut donc être prudent lors de l’arrosage. Si vous cueillez les feuilles une à une au lieu de les couper, de nouvelles feuilles apparaîtront.

Culture du basilic à partir de graines

Le basilic prospère dans un sol riche et bien drainé, dans un endroit chaud et ombragé, à l’abri de la lumière directe de midi. La culture du basilic en pot garantit une récolte de qualité du début du printemps au milieu de l’automne.

Plantez les graines dans un endroit chaud et ombragé en utilisant un compost sans tourbe dans des pots. Lorsque les semis atteignent une taille raisonnable, séparez-les dans des pots individuels avec un mélange de terre sans tourbe. Après la dernière gelée de début juillet, vous pouvez les mettre à l’extérieur. Placez-les dans un endroit protégé et légèrement ombragé à l’extérieur pendant la journée et rentrez-les à l’intérieur ou sous un abri pendant la nuit pour les aider à s’adapter à l’extérieur. Au cours de la semaine suivante, vous devriez procéder à cette opération quotidiennement.