Anne-Sophie Lapix a récemment été la cible de plusieurs tweets insultants. Elle a donc fait quelque chose qui sort vraiment de l’ordinaire.

Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal de 20 heures de France 2, a déjà reçu plusieurs attaques en ligne par le passé. Il s’avère qu’il y a deux ans, la journaliste a décidé d’arrêter d’utiliser Twitter. Depuis, elle n’a montré aucun intérêt à se reconnecter à son ancien compte. Et c’est ainsi qu’elle a choisi de partager cette information avec nos collègues de la Société dans les colonnes. Pour son propre bien-être physique et émotionnel, ajoute-t-elle, elle a dû faire le choix d’arrêter d’utiliser Twitter. Nous vous expliquons tout !

Quitter Twitter, Anne-Sophie Lapix

Il peut parfois être important de se déconnecter des communautés en ligne. Les journalistes, comme vous le savez peut-être, sont très présents sur Internet. Léa Salamé et Apolline de Malherbe sont deux exemples qui me viennent à l’esprit. Anne-Sophie Lapix, en revanche, ne fait pas partie de ce groupe de reporters. Il semble que la présentatrice du journal de 20 heures de France 2 ait abandonné Twitter. Elle a déclaré qu’elle avait reçu tellement de menaces et d’insultes sur Twitter qu’elle avait décidé de supprimer son compte. Et le 28 octobre dernier, elle s’est lâchée dans les pages de Society. « Tenter de le faire était désormais impossible. En fait, je l’ai fermé deux fois ! « .

Elle a ensuite ressenti le besoin de s’étendre sur les circonstances de son choix de 2018.  » Alors, comme pour lancer notre discussion sur le foot et la richesse, j’ai emprunté une réplique de Pierre Desproges : « Bientôt la Coupe du monde, on pourra voir des millionnaires courir après un ballon ». « . Les internautes n’ont pas du tout été amusés par cette farce. Anne-Sophie Lapix, encore interloquée par la réponse de ce dernier, a révélé :  » Le lendemain, une véritable bataille s’est déclarée sur les réseaux sociaux. Je n’avais jamais eu affaire à un tel événement auparavant.

C’est un défi de gérer les insultes.

Anne-Sophie Lapix a reçu de nombreux commentaires haineux, dit-elle. Et ces commentaires proviennent de parfaits inconnus qui utilisent également l’internet. Mais ce qui est peut-être encore plus surprenant, ce sont des rédacteurs sportifs et des éditeurs. Elle a donc suivi les conseils d’un « ancien directeur de l’information de France TV » pour « calmer le jeu ». Elle a ouvert un deuxième compte Twitter pour se tenir au courant de ce que les autres disaient de lui en ligne et pour réagir parfois à ses détracteurs. « Alors que j’avais déjà dit que je n’avais « clairement » « rien contre les footballeurs », je crois que je voulais aussi ajouter « ni contre les millionnaires » à mon message d’excuses sur Twitter. Non, c’est la réponse que j’ai reçue.

L’ancien animateur de C à Vous a donc compris que le « second degré de la comédie » était totalement inefficace. Et ce, à cause de sa proéminence. Pour Anne-Sophie Lapix, cette période n’a pas été facile à supporter. Malheureusement, l’hostilité envers la présentatrice du journal de 20 heures de France 2 est revenue deux ans plus tard. Anne-Sophie Lapix a reçu davantage de commentaires d’internautes furieux depuis l’allocution d’Édouard Philippe lors de la première incarcération. « Même là, les choses étaient incontrôlables. A ce jour, je n’ai pas reçu d’appel pour activer mon compte.

La méthode d’Anne-Sophie Lapix pour éviter le malheur

Mais Anne-Sophie Lapix tente de continuer malgré les critiques qu’elle a reçues. Elle révèle ici une arme secrète qu’elle utilise pour surmonter les défis posés par son profil élevé. « Nous faisons déjà tout ce que nous pouvons pour que les ondes soient exemptes de propos et d’attitudes offensants. Nous continuons à effacer « son secret, dit-elle. Toutes les agressions ne seront pas arrêtées, mais leur fréquence sera considérablement réduite.

Elle donne ensuite un exemple plus précis pour montrer comment son approche fonctionne. « Par exemple, j’essaie de garder les choses aussi « droites » que possible tout au long de mes interviews. Il n’y a aucune ironie ici. Un minimum de mots est nécessaire. De cette manière, elle peut minimiser la probabilité qu’un problème d' »interprétation » se pose. Qu’Anne-Sophie Lapix ne puisse pas « être funky à 8 heures » est une évidence. Cependant, elle s’efforce d’afficher son affabilité et sa compétence. Ce qui fonctionne, et fonctionne depuis si longtemps, pour captiver tant de téléspectateurs.