Site icon Birds Daily

France 2 : Anne-Sophe Lapix est-elle en danger ? Il n’y a pas de doute sur le message que Delphine Ernotte envoie.

Le bruit courait que le poste d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 serait menacé, et que Delphine Ernotte reprendrait le journal de 20 heures si tel était le cas. Le message du président de France Télévisions ne pouvait être plus clair que celui qu’il a envoyé mercredi dernier.

Anne-Sophie Lapix : Doit-elle craindre de perdre son poste sur France 2 ? Les circonstances ont été favorables à la propagation de rumeurs ces derniers temps. Une information qui a été personnellement démentie par Delphine Ernotte comme étant fausse et sans fondement. La présidente de France Télévisions a abordé la question devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale pour mettre fin à la polémique.

Delphine Ernotte s’est exclamée, « très heureuse d’avoir Anne-Sophie Lapix à 20 heures » le mercredi 26 octobre 2022. Après qu’un syndicat ait menacé de retirer Anne-Sophie Lapix de son poste de présentatrice du journal de 20 heures, elle a reçu le soutien public de la chaîne tout au long de la semaine. Delphine Ernotte a réaffirmé ses précédents éloges en remarquant que « l’actualité que la journaliste offre chaque soir aux Français » « n’a jamais été aussi élevée. »

« Des départs annoncés en coulisses » au 20H de France 2, « notamment » celui d’Anne-Sophie Lapix, avaient été évoqués par le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions la veille.  » Le temps est venu pour certains dirigeants de l’information d’apaiser le pouvoir  » Les responsables du syndicat indiquent qu’Alexandre Kara a pris la direction de l’information du groupe public après le départ de Laurent Guimier début octobre.

Delphine Ernotte poursuit : « Je n’ai pas lu le tract en question, j’ai lu un pauvre article pourri dans Voici qui a réussi à opposer les trois reines de France Télévisions ». Elle a nommé Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé (aux commandes de Quelle Epoque !) et Caroline Roux. Cette histoire de la semaine dernière, que la présidente de France Télévisions évoque aujourd’hui, a fait le tour du web.

Certains membres de la rédaction de France Télévisions se sont inquiétés du fait que le président Emmanuel Macron semblait éviter le public pendant la période électorale. Depuis, le 12 octobre et ce mercredi, le chef de l’Etat est l’invité de l’émission L’événement, animée par Caroline Roux.

Delphine Ernotte a évoqué la question du budget 2023 après l’annonce de la baisse du prix de la redevance TV l’été dernier. Suite à la décision du gouvernement, l’audiovisuel public sera financé jusqu’en 2024 par une partie de la TVA avant qu’une solution plus pérenne ne soit trouvée. On estime que France Télévisions recevra 2,4 milliards d’euros (+1% par rapport à 2022) de la dotation de l’audiovisuel public de 3,8 milliards d’euros en 2023. Delphine Ernotte, qui a dû « trouver 45 millions », a déclaré : « Cela ne couvre pas du tout l’inflation. »

La patronne de France Télévisions a réclamé une révélation rapide du futur budget afin que la France puisse « avoir une prévisibilité sur 2024″ et au-delà, notant que les Jeux olympiques de Paris 2024 entraîneraient des coûts. Elle a résumé en disant :  » Avec un objectif permanent, on ne peut pas continuer à diminuer les personnes et les dépenses.  » L’organisation venait de sortir de « 10 ans de plan social et 5 ans de réductions dures. »

Quitter la version mobile