Avez-vous déjà renversé de l’huile d’olive sur le sol de votre cuisine ? Votre vieille moustiquaire de terrasse est sale ? Ne vous précipitez pas car frotter la surface avec un chiffon sec ne sert à rien, mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à oublier cette bévue. Voici six méthodes de grand-mère pour enlever les taches d’huile sur le carrelage.

1. FARINE ET TALC

Si la mésaventure vient de se produire, appliquez immédiatement un peu de talc pour bébé ou de farine de blé sur la tache sans frotter. Laissez agir la poudre absorbante pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, avant de frotter soigneusement le carrelage. Les petits granulés captureront rapidement l’huile, sauvant ainsi votre sol ! Terminez le nettoyage d’urgence en polissant le sol avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler.

2. LA TERRE DE SOMMIRES

Au cours du dix-neuvième siècle, la Terre de Sommières a été exploitée ! Il s’agit d’une poudre d’argile fine et ultra-absorbante récoltée en Occitanie, près de Montpellier, dans la commune du même nom. Ce produit naturel n’a pas son pareil pour éliminer les salissures des tissus et sols poreux. Que votre sol soit en marbre, en carrelage, en vieux carreaux ou en terre cuite, saupoudrez généreusement cette argile sur la tache et laissez agir toute la nuit.
Le lendemain, prenez votre brosse à récurer et frottez la zone affectée : cela devrait faire disparaître la tache, mais si elle persiste, répétez l’opération.

Pour éliminer les taches tenaces, mélangez un peu de Terre de Sommières à de l’essence de térébenthine. Faites une pâte homogène et appliquez-la sur le sol souillé. Laissez agir le mélange pendant 12 à 24 heures avant de balayer les restes éventuels.

3. BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont essentiels pour nettoyer et assainir facilement nos maisons. De plus, ils sont peu coûteux et durent longtemps. De plus, lorsque ces deux ingrédients sont combinés, vous obtenez une solution détergente puissante.

Voici comment appliquer cette formule miraculeuse :

– Remplissez une bassine avec 1 litre d’eau tiède.
– Mélangez avec 1/2 verre de vinaigre blanc ;
– Combinez cette solution avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate ;
– Appliquez sur la zone affectée ;
– Rincez abondamment et séchez votre sol à l’eau claire.

C’est tout ! Si cela ne fonctionne pas, ajoutez un peu de vinaigre pur sur la tache de graisse et laissez agir quelques minutes.

4. EAU CUISSON DES POMMES DE TERRE

Saviez-vous que l’eau de cuisson des pommes de terre nettoie en douceur les sols délicats et peut même les protéger des dommages futurs ? C’est un secret bien gardé par nos grands-mères !

Apprenez à nettoyer un sol taché de graisse :

– verser l’eau de cuisson des pommes de terre du dîner sur la tache à effacer
– saupoudrer de bicarbonate de soude
– frotter brièvement avec une brosse
– laisser sécher complètement
– rincer à l’eau savonneuse.

5. LE SAVON BLEU

Pour l’utiliser, le diluer dans de l’eau chaude (2 cuillères à café de savon noir liquide dans 1 litre d’eau) et l’appliquer sur la zone à nettoyer. Terminez en frottant le sol avec de l’ammoniaque et en le lavant à l’eau claire. Le tour est joué : vos carreaux sont non seulement propres, mais aussi brillants !
Le savon noir permet non seulement de nettoyer, mais aussi de préserver et de faire briller les sols.

6. LE SAVON DE MARSEILLE

Le savon de Marseille n’a pas son pareil pour nettoyer la maison du sol au plafond, et c’est aussi un secret de beauté bien gardé ! Mais soyez prudent en le choisissant car son origine est inconnue.
Assurez-vous d’obtenir un véritable savon fabriqué dans un chaudron dans le sud de la France.

Faites les préparations suivantes après avoir obtenu votre savon de Marseille :

– remplissez une grande bassine à moitié d’eau chaude
– ajoutez une bonne poignée de copeaux de savon et dissolvez-les
– ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à cette combinaison
– frottez le sol et attendez quelques secondes
– rincez complètement à l’eau claire
– laissez les carreaux sécher naturellement.

Le savon de Marseille est un puissant détachant et dégraissant qui vous débarrasse de vos soucis en quelques secondes. S’il reste des résidus huileux, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Votre mésaventure sera oubliée avec un peu d’huile de coude et de patience !