Vous êtes fier de votre capacité à prendre soin de vos plantes et de vos fleurs ? Dans ce cas, vous avez probablement eu affaire à des insectes comme les pucerons et d’autres nuisibles.

Il n’est pas facile de se débarrasser des insectes une fois qu’ils sont là, et les méthodes de lutte contre les nuisibles ne sont pas toujours efficaces. Leur coût d’acquisition et leur impact sur l’environnement sont élevés.

Saviez-vous que la plupart des menaces les plus courantes pour les fleurs et les plantes peuvent être évitées ou traitées à l’aide de méthodes entièrement naturelles ? Cette méthode vous permet de sauver la planète et de l’argent en ne contaminant pas votre jardin de fleurs ou votre potager.

La réponse est à portée de main, qu’il s’agisse de coccinelles, d’acariens ou de mouches blanches. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous possédez déjà les ressources nécessaires pour libérer vos plantes malades de façon économique et biologique. Voici huit méthodes naturelles efficaces pour éliminer les parasites des plantes.

1. Huile de Neem

Cette huile est extraite d’une plante orientale souvent utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires. Diluée dans l’eau (quelques gouttes par litre), l’huile de neem est un antiparasitaire naturel qui peut être d’un grand secours pour les plantes attaquées par des parasites.

Comment l’utiliser ? Il suffit de le pulvériser sur les plantes et d’observer les résultats.

2. Macéré d’ortie

Si vous voulez vous débarrasser des parasites, les orties sont votre meilleur atout. Avec 100 g d’orties fraîches et 20 g d’orties séchées, vous pouvez préparer un macérât antiparasitaire naturel. Pulvérisez sur les plantes la solution filtrée obtenue après avoir fait macérer les ingrédients dans 1 litre d’eau dans un récipient en verre.

3. Cannelle

Si vous avez des problèmes avec les parasites dans votre potager, essayez d’utiliser la cannelle. Au lieu de dépenser de l’argent dans des insecticides coûteux, utilisez simplement de l’eau et de l’huile essentielle de cannelle. Pour se débarrasser d’une partie des parasites, il faut d’abord laver les plantes. En portant des gants de protection, remplissez un récipient de 4 litres avec de l’eau et quelques cuillères à soupe d’huile de cannelle. Évitez de « brûler » la plante en maintenant la concentration de cannelle à 1 % ou moins de la solution.

4. Peau d’oignon

Ne vous débarrassez pas immédiatement de la peau de l’oignon la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Vous pouvez produire une véritable décoction en faisant bouillir les peaux récupérées jusqu’à ce qu’elles deviennent souples. Le liquide peut ensuite être filtré et conservé dans un flacon pulvérisateur après avoir refroidi. C’est une excellente stratégie pour lutter contre les parasites tels que les pucerons.

5. Un purin de tomates

La purée de tomate est bon marché, simple à réaliser et efficace contre une grande variété de parasites, notamment les piérides du chou, les puces et les pucerons. Ne jetez pas les fruits lors de la préparation de ce traitement, mais utilisez les feuilles. Celles-ci sont sans danger pour les insectes utiles comme les coccinelles et les abeilles, et peuvent donc être utilisées en toute sécurité dans votre jardin.

Il faut au total 2,5 kg de feuilles, 1 litre d’eau pour la macération et 10 litres d’eau pour la dilution. Ensuite, il faut pulvériser le produit sur les plantes après l’avoir filtré et dilué avec les 10 litres d’eau.

6. Piments et eau

En raison de sa forte concentration en capsaïcine, le piment est un antiparasitaire efficace qui peut repousser les insectes. Trois piments pour 500 millilitres d’eau donnent un liquide puissant qu’il convient de verser dans un flacon pulvérisateur et d’appliquer sur les plantes deux ou trois fois par semaine.

N’oubliez pas de porter un masque avant de l’utiliser.

7. Agent antibactérien

La bactérie Bacillus thuringiensis est l’un des nombreux et puissants pesticides naturels. Communément appelée « Bactérie tueuse », elle peut produire une toxine qui s’attaque à l’organisme des parasites. Elle a une activité puissante qui tue les parasites sans créer de sous-produits dangereux ou polluants. Cette bactérie antiparasitaire est particulièrement efficace sur les chenilles et les larves de moustiques.

8. Une infusion d’ail

Enfin, une décoction d’ail peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et autres ravageurs de votre jardin vivrier. Très simple à réaliser, il suffit de 500 ml d’eau et d’une tête d’ail entière, séparée en gousses. Pour la préparation, faire bouillir pendant 5 minutes, puis laisser refroidir. Vaporisez la solution filtrée sur les plantes pour tuer les pucerons. Si vous souhaitez éloigner les parasites de vos plantes sans avoir recours à des produits chimiques, essayez de planter quelques gousses d’ail dans le sol autour de votre jardin. Vous verrez la différence !