La partie la plus attendue du retour à la maison après une longue journée de travail, un exercice physique intense, une randonnée dans la chaleur, une journée dans le smog ou toute autre activité épuisante est sans aucun doute la douche chaude.

Nous pouvons nous fortifier en nous arrêtant une minute, en abandonnant toutes nos pensées et en prenant soin de notre corps après avoir accompli nos tâches quotidiennes. La sensation que procure une douche n’a pas de prix. Dès que nous sortons de la douche, nous nous sentons revitalisés et prêts à affronter la journée.

Après une longue journée, une douche rafraîchissante peut nous donner l’énergie d’essayer quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse de sortir, de danser jusqu’au matin ou de toute autre chose.

Cependant, il y a quelques erreurs que nous commettons (souvent involontairement !) sous la douche et qui peuvent entraîner des problèmes importants et des coûts inutiles qui pourraient être évités.

L’hygiène du visage

Il peut sembler logique de se laver le visage sous la douche. Cependant, cela a certains effets défavorables sur la peau. En effet, l’eau est souvent trop chaude et dessèche rapidement la peau délicate du visage.
Un gommage trop brutal du visage sous l’eau chaude peut également provoquer une rupture des capillaires, entraînant rougeurs et inconfort pour les personnes à la peau sensible.

Ne pas se laver les pieds

Nous plongeons nos pieds dans l’eau savonneuse lorsque nous prenons une douche. C’est pourquoi nous ne prenons pas la peine de les savonner, ce qui est une erreur courante.
Mais pensez à la quantité de sueur que nos pieds absorbent quotidiennement, en particulier sous la chaleur.

Le climat

La durée de l’immersion est une erreur classique. Les douches sont bien plus efficaces que les bains, puisqu’elles ne consomment en moyenne que 6 litres d’eau par minute.

Le temps passé sous la douche peut être réduit et amélioré pour éviter le gaspillage d’eau. Toutefois, si votre douche est vraiment apaisante, vous pouvez vous y attarder quelques secondes de plus sans vous sentir coupable, à condition de ne pas le faire tous les jours.

L’art de l’épilation

Lorsque nous choisissons de nous épiler sous la douche, nous gaspillons beaucoup d’eau. On peut gagner beaucoup de temps avec cette procédure, mais si on s’y attarde trop, on finit par gaspiller beaucoup d’eau.

Pour l’épilation, il est préférable d’utiliser un verre d’eau ou toute autre technique autre que la douche pour humidifier et savonner la peau avant d’utiliser le rasoir.

En conclusion, les pieds qui n’ont pas été correctement lavés propagent des bactéries et des germes dans le lit. Il s’agit d’une pratique extrêmement insalubre.