Chacun d’entre nous dispose d’un réfrigérateur et d’un congélateur ou d’un surgélateur. Ces gadgets stockent beaucoup d’aliments et il est donc judicieux de les nettoyer régulièrement. Cependant, tout le monde n’est pas conscient que le fait de nettoyer et de dégivrer régulièrement le congélateur permet de réduire considérablement la facture d’énergie mensuelle. En outre, le fait de nettoyer régulièrement l’appareil améliore son efficacité et prolonge la durée et la qualité de conservation des aliments. Afin de maximiser l’efficacité de votre congélateur et de réduire vos coûts énergétiques mensuels, nous allons examiner dans ce billet la bonne façon de le dégivrer.

Nettoyage et dégivrage d’un congélateur : guide pratique.

Le moteur de votre congélateur consomme plus d’énergie pour pomper l’air froid dans l’appareil lorsqu’il est gelé. En effet, les parois intérieures du congélateur sont recouvertes de glace, ce qui limite le flux d’air froid provenant des serpentins. Même si la glace ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, elle occupe un espace précieux qui pourrait être utilisé pour stocker et préparer les aliments. Pour ne rien arranger, cette couche fait geler les aliments et les fait adhérer aux surfaces. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de débrancher le congélateur, de placer un récipient en dessous et de laisser la glace fondre naturellement. Ensuite, il suffit d’utiliser une éponge et du produit vaisselle pour le nettoyer.
Ensuite, séchez-le avec une serviette et rebranchez-le ; une fois que la température est redescendue, vous pouvez remettre les aliments en place. Toutefois, si le temps presse, de l’eau tiède et du sel peuvent faire l’affaire rapidement. Remplissez un flacon pulvérisateur avec votre remède et commencez à vaporiser les murs. La glace fondra au contact de l’eau et du sel, vous devrez donc la retirer délicatement à l’aide d’une spatule en plastique ou, mieux encore, en bois (elle n’abîmera pas le matériel). À la fin du processus, vous nettoierez également le congélateur.