La charge statique dans l’air est probablement à l’origine des étincelles produites par votre pull ou de l’absence de fluidité de votre robe, qui reste obstinément collée à votre peau. Ou plus exactement sur votre corps ! Grâce à de bonnes habitudes et à nos conseils, l’élimination de la charge statique des vêtements est un jeu d’enfant.

1. Manipulation sécuritaire des vêtements

Procédures de prévention de l’accumulation d’électricité statique
On n’insiste jamais assez sur la prévention. Voici quelques procédures sûres à suivre si vous tenez à ce que votre environnement ne soit pas électrique :

Le manque d’humidité dans le linge provoque de l’électricité statique. L’électricité statique est particulièrement problématique pour les objets fabriqués par l’homme, car ils n’absorbent que très peu d’humidité. Il est donc préférable de porter des vêtements en laine ou en coton, car ces fibres absorbent mieux la transpiration.

Il est temps de s’organiser si vous séchez vos vêtements dans la machine à laver. L’électricité statique peut être éliminée des vêtements en séparant les fibres synthétiques et en les faisant sécher sur un séchoir séparé.

L’assouplissant peut également provoquer de l’électricité statique, il est donc préférable d’éviter de l’utiliser sur les fibres synthétiques.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez suivi aucune de ces recommandations et que vos vêtements regorgent d’électricité statique ; nous reviendrons sur les conseils dans une minute.

2. Utilisez une feuille antiseptique pour frotter votre linge afin de tuer les insectes.

Pour éviter l’électricité statique, vous pouvez utiliser des draps spéciaux. Le drap absorbera les électrons des vêtements de l’utilisateur.

3. Utilisez de l’eau pour saturer vos vêtements.

Oui, tremper vos vêtements dans l’eau les rendra plus absorbants. Résultat : plus d’énergie ! Voici comment procéder :
Utilisez un vaporisateur pour imbiber d’eau vos vêtements extérieurs. Mais ne soyez pas non plus trop avare d’eau. Un gant de toilette humide peut également être utilisé pour résoudre le problème. Lorsque vos vêtements sont secs, vous pouvez les porter à nouveau en toute confiance.

4. Il faut mettre du vinaigre blanc dans le tambour du sèche-linge.

C’est tout à fait exact ! Vous pouvez contourner l’avertissement selon lequel il ne faut pas sécher les matières synthétiques dans le sèche-linge en versant du vinaigre blanc sur un gant de toilette et en le plaçant dans le tambour avant d’allumer la machine.

5. Appliquer de la laque sur les vêtements

La laque peut être utilisée pour neutraliser l’électricité statique et éviter d’endommager les vêtements.
Si vous devez vaporiser de la laque sur vos vêtements, faites-le loin d’eux, soit sur les parties extérieures serrées de votre corps, soit sur vos mains, puis frottez vos mains sur le vêtement. Choisissez une laque qui n’est pas parfumée.

6. Toucher quelque chose de métallique

L’électricité statique peut également être dissipée en touchant une surface métallique. Tout ce qui est relié à la terre, comme une clôture métallique, fera l’affaire.

Les poignées de porte, qui ne sont pas reliées à la terre et sont donc plus susceptibles de provoquer un choc statique, doivent être évitées.

L’énergie statique peut également être dissipée en utilisant un cintre métallique pour ranger votre pull ou votre jean.
Pour éviter d’endommager la prise de courant, il est recommandé de repasser vos vêtements à la température la plus basse possible.

Une épingle à nourrice ou une pince à cheveux en métal peut être utilisée pour relâcher la tension d’une jupe trop serrée. Cette méthode est également efficace pour les pantalons chargés d’électricité qui refusent de reprendre leur forme initiale.

7. Hydratez votre peau

Vous pouvez également utiliser une lotion pour adoucir la peau qui sera comprimée par le collant. La crème empêchera les électrons de pénétrer dans votre peau en agissant comme une barrière.

8. Ajoutez du bicarbonate de soude au mélange

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour neutraliser l’électricité statique avant qu’elle ne s’accroche à vos vêtements. Pourquoi ? Parce qu’il réduit l’électricité statique qui s’accumule sur les vêtements au cours du lavage. Mettez vos vêtements dans la machine à laver et saupoudrez-les de 5 cl de bicarbonate de soude avant de lancer le cycle.

9. Remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une excellente alternative naturelle aux assouplisseurs commerciaux chargés de produits chimiques. Il protège également vos vêtements de l’électricité statique, toujours gênante. Il est donc tout à fait utilisable de votre côté !