Quel choc terrible ! Une odeur nauséabonde persiste-t-elle après avoir lavé votre linge en machine ? D’où vient cette odeur et que faire pour l’éliminer des vêtements fraîchement lavés ? Dans ce cas, voici sept suggestions.

1. Y a-t-il un problème de prévention des infections ?

Le linge qui contient encore des germes à la surface ou au cœur des fibres après le lavage dégage une odeur nauséabonde. Cela indique que le linge n’a pas été suffisamment bien lavé pour éliminer les bactéries nocives.

Une température de lavage trop basse peut être en cause. En effet, les germes présents sur le linge ne seront pas éliminés par une température de lavage inférieure à 60 degrés Celsius. Si vos vêtements peuvent supporter la chaleur, un lavage à une température plus élevée, comprise entre 60 et 90 °C, devrait suffire à éliminer les odeurs.

Toutefois, les lavages à haute température ne sont pas une option pour les articles délicats en laine ou en fibres synthétiques. Le problème peut être facilement résolu en incluant un désinfectant pour le linge dans l’emballage de l’assouplissant. Ces désinfectants se trouvent dans la plupart des rayons de blanchisserie des épiceries.

2. Utiliser le vinaigre blanc comme nettoyant

Le vinaigre blanc est l’un des désinfectants les plus naturels et constitue une bonne alternative aux désinfectants commerciaux si vous choisissez de ne pas les utiliser ou si vous n’en avez pas sous la main.
Au lieu d’utiliser un détergent à lessive ordinaire, faites tremper vos vêtements dans une bassine d’eau et un verre de vinaigre blanc avant de les mettre dans la machine à laver. Il élimine efficacement la saleté, les germes et les odeurs des vêtements.

Le vinaigre blanc, ajouté au réservoir de l’adoucisseur d’une machine à laver, peut aider à éliminer les odeurs les plus tenaces.

3. Faire la lessive rapidement

Laisser vos vêtements dans la machine à laver trop longtemps après la fin du cycle de lavage peut également leur donner une odeur désagréable. Les quelques germes qui survivent au lavage et se retrouvent à la surface de vos vêtements peuvent se multiplier dans un environnement chaud et humide, ce qui entraîne des odeurs désagréables.

Pour éviter cela, retirez les vêtements du tambour et étendez-les pour les faire sécher dès la fin du cycle de lavage. Soyez prévoyant afin de ne pas devoir abandonner trop longtemps vos vêtements mouillés dans la machine à laver. Le début du cycle de lavage peut être préréglé sur certains lave-linge.

4. Absorption des odeurs bicarbonate de soude

Séchez vos vêtements avant d’utiliser la magie du bicarbonate de soude pour éliminer les arômes résiduels si vous ne pouvez pas refaire le lavage.

Pour éviter que les odeurs n’imprègnent vos vêtements secs, mettez du bicarbonate de soude dans un grand sac en plastique.

5. Désodorisant à base d’huiles essentielles

Lorsqu’il s’agit de masquer les odeurs désagréables de vos vêtements, rien ne vaut l’arôme puissant des huiles essentielles. Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ajoutées à l’assouplissant dans la machine à laver peuvent procurer un arôme agréable tout au long de la charge.

Choisissez des huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé et l’huile de bergamote pour leurs capacités antibactériennes en plus de leurs effets désodorisants. L’élimination de la source d’odeur et l’ajout d’un parfum agréable redonneront à votre linge sa splendeur d’antan.

Toutefois, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou les personnes allergiques aux huiles essentielles lorsqu’elles lavent leur linge. Les tissus destinés aux chiens ne doivent pas non plus être lavés avec ces huiles.

6. Vodka

Vous avez bien lu, je vous le promets ! L’alcool de pomme de terre traditionnel d’Europe de l’Est, la vodka, peut être utilisé pour éliminer efficacement les odeurs des vêtements.

Vous devez bien sécher vos vêtements avant de procéder à cette opération. L’étape suivante consiste à sécher à nouveau les vêtements après les avoir aspergés de vodka. La teneur en alcool de la vodka éliminera les odeurs tout en tuant les germes à la surface du tissu.

Vous pouvez vaporiser vos vêtements avec de la vodka sans craindre que quelqu’un ne le sente. L’odeur disparaît complètement lorsqu’elle se dissipe.

7. Nettoyez votre lave-linge

Et si c’était votre machine à laver qui était à l’origine des mauvaises odeurs plutôt que votre linge sale ? Le tambour de votre machine à laver constitue en effet un environnement idéal pour le développement de germes de toutes sortes. Il est également possible que vos vêtements absorbent l’odeur désagréable de la machine si vous les y lavez.

Pour retrouver le parfum d’origine, il suffit de lancer un programme de lavage à vide à haute température pour nettoyer le tambour de votre lave-linge. Vous pouvez ajouter un produit de nettoyage professionnel ou une tasse de vinaigre blanc dans le tambour ou la cuve de votre machine. Certains modèles disposent également d’une fonction de nettoyage du tambour.

N’oubliez pas de laisser la porte ou le hublot de la machine ouvert pour laisser l’humidité s’échapper entre les lavages afin d’éviter la production d’odeurs de moisi.