L’idée de nettoyer votre lave-vaisselle vous fait elle bizarre ? Même après avoir poli vos verres et vos assiettes, il reste des restes de nourriture dont le lave-vaisselle ne peut se débarrasser.

COMMENCEZ PAR UN DÉTARTRAGE

Même après un cycle long, des particules d’aliments restent dans votre lave-vaisselle. De plus, il est plus ou moins endommagé par le calcaire en fonction de la dureté de l’eau courante. C’est pourquoi un détartrage périodique est nécessaire, et les solutions d’origine naturelle sont toujours préférables.

LE VINAIGRE BLANC CONTINUE DE FAIRE L’OBJET D’UNE GRANDE ATTENTION

C’est le héros du nettoyage durable dans les toilettes ou la cuisine. En tant que puissant agent anticalcaire, il vous aidera à détartrer correctement votre lave-vaisselle. De plus, il est souvent suggéré car il est bon marché, non polluant et non toxique.

Versez 250 ml de vinaigre blanc dans un récipient et placez-le dans votre lave-vaisselle. Lancez un cycle long. Vous réussirez ainsi à détartrer votre lave-vaisselle.

L’ACIDE CITRIQUE, MOINS CONNU MAIS TRÈS EFFICACE

Cet acide porte le nom de l’agrume qui le contient en abondance : le citron. En tant que produit biotechnologique, il peut être dérivé d’un large éventail de ressources, notamment d’arbres, de plantes et de champignons. L’acide citrique est un antioxydant fantastique et entièrement biodégradable. Son effet antitartre le rend utile pour nettoyer et faire briller les robinets et détartrer le matériel de cuisine (cafetières, bouilloires, etc.).

Lancez un cycle long avec une bassine contenant 7 cuillères à soupe d’acide citrique au fond de votre lave-vaisselle.
La nécessité d’un détartrage en profondeur

Si votre lave-vaisselle n’est toujours pas propre après un détartrage, c’est qu’il est probablement encrassé par une utilisation excessive. Pour vous débarrasser des résidus coincés qui ne peuvent être évacués, vous devrez nettoyer tous les éléments amovibles.

LAVAGE DU BRAS, DES PANIERS ET DU FILTRE

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre équipement en maintenant les filtres propres et en évitant qu’ils ne s’accumulent. En effet, la pompe peut tomber en panne ou être bloquée par tous les restes de nourriture, ce qui entraîne une eau stagnante et malodorante au fond de l’appareil.

Le vinaigre et le savon noir fonctionnent bien ensemble car leurs principes actifs se complètent. Faites tremper votre filtre et les autres éléments dans un mélange composé à parts égales de ces deux produits. Utilisez une brosse à dents spécialement conçue à cet effet pour nettoyer les endroits les plus inaccessibles.

DANS LES GASKETS

C’est là que s’accumule la plus grande saleté car l’eau ne peut pas passer à travers. Par conséquent, ils stockent souvent des restes d’aliments utiles qui se sont accumulés au fil des cycles.

Le savon noir et le vinaigre peuvent être utilisés de la même manière, et si les joints sont vraiment sales, vous pouvez laisser reposer le mélange jusqu’à une heure avant de vous préoccuper de la corrosion.

RÉDUIRE LES MAUVAISES ODEURS

Après avoir nettoyé votre lave-vaisselle et éliminé les dépôts de calcaire, vous devez vous efforcer de vous débarrasser des mauvaises odeurs persistantes. Il existe pour cela de nombreuses méthodes simples et entièrement naturelles :

Encore une fois, le vinaigre blanc ! Si vous n’avez pas nettoyé votre lave-linge en profondeur, vous pouvez toujours vous débarrasser des odeurs persistantes en plaçant un récipient dans la base de la machine et en effectuant un cycle long.

L’acide citrique est un puissant nettoyant naturel que l’on peut acheter en poudre dans la plupart des supermarchés. Versez 5 cuillères à soupe dans le fond de la machine et faites-la fonctionner pendant 10 minutes sans vêtements pour éliminer les odeurs. Au bout de 3 heures, vous pouvez terminer le cycle pour achever le processus de nettoyage.

Pour nettoyer l’intérieur de votre lave-linge, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en le plaçant dans le bac à poudre et en le faisant tourner à vide. Comme son activité est efficace sans être dangereuse pour la santé, il peut également être saupoudré à l’intérieur de votre lave-vaisselle avant un lavage régulier.

Un citron, coupé en deux et débarrassé de ses pépins, peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle grâce à l’acide citrique qu’il contient. Fendez-le en deux et placez un morceau dans chacun des casiers à verres et à assiettes. Laissez ensuite le cycle se terminer et retirez le citron entier.