L’intérieur d’une voiture se salit rapidement en raison de l’usage régulier, de la pollution atmosphérique ou de la pluie. Les taches peuvent s’étendre rapidement si les enfants ou les animaux domestiques passent beaucoup de temps dans la voiture. C’est pourquoi l’intérieur de la voiture doit être nettoyé dans un certain ordre.

Comment commencer le nettoyage de l’intérieur de la voiture ?

Il est préférable de nettoyer régulièrement l’intérieur de la voiture plutôt que de se contenter d’éliminer les taches les plus évidentes.

Peu importe que le nettoyage soit saisonnier, mensuel ou hebdomadaire, pourvu qu’il réponde à vos besoins en matière de propreté et de commodité.

La première étape consiste à retirer de la voiture tout ce qui peut être nettoyé à l’air libre, comme les tapis de sol. Il est recommandé de les dépoussiérer soigneusement avant de les nettoyer avec un produit désigné ou du bicarbonate de soude et une brosse mouillée à l’eau chaude. Évitez les conditions de moisissure en rinçant et en séchant complètement à l’air.
L’étape suivante consiste à utiliser un aspirateur pour l’intérieur. Vous pouvez utiliser un aspirateur sans fil, souvent équipé de plusieurs embouts pour atteindre les coins les plus étroits et les plus difficiles d’accès, un aspirateur industriel ou un nettoyeur de véhicules.

La bonne façon de nettoyer le revêtement de votre voiture

Si un chiffon humide en microfibre et un peu de détergent antistatique suffisent pour nettoyer les commandes en plastique et le tableau de bord, le tissu et le cuir nécessitent plus de soin. Les sièges en tissu peuvent être nettoyés à l’aide d’un détergent en spray, laissé reposer quelques minutes, puis brossés avec une brosse légèrement humide. Vous pouvez également essayer d’autres remèdes maison, mais n’oubliez pas que si vous utilisez trop d’eau, les moisissures se développeront et l’odeur des sièges sera encore plus désagréable.

Les sièges recouverts de cuir ou d’éco-cuir doivent être nettoyés avec un nettoyant pour cuir ou un lait nettoyant doux. Sans eau et avec un chiffon doux, vous pouvez faire beaucoup. Ramollir le cuir à la chaleur avant le lavage augmente l’efficacité du détergent.

À quoi faut-il faire attention et à quelle fréquence lors du nettoyage de l’intérieur de la voiture ?

Enfin, le lavage des vitres est souvent négligé. Le nettoyant pour vitres traditionnel peut être nocif pour les vitres de la voiture. Vous devez utiliser un produit spécial pour les vitres et ne le faire que lorsque le véhicule n’est pas exposé à la lumière directe du soleil, afin d’éviter la formation d’auréoles.

Maintenant que l’intérieur est impeccable, l’idéal serait de prévoir des nettoyages fréquents pour le conserver. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de rouler les mains dans les cheveux.